Dissertation
Scène précédente le face-à-face : les gardes introduisent Antigone captive et font leur rapport... Créon demande confirmation “publique”. Puis il fait sortir tous les éventuels témoins. Proposition de découpage (On peut notamment ‘appuyer sur les didascalies qui viennent ponctuer la scène, réorienter les arguments ou la tactique argumentative des personnages) :
Repérage
Action
Argumentation Tactique 1. Proposition de dictateur, irréfléchie. Échec de cette tactique : refus d’Antigone. Tactique 2 : le dictateur se fait parent, donc complice, mais maintient implicitement sa proposition. Argument 1 : Antigone croirait à l’impunité. Argument 2 : orgueil familial. Créon cherche à asseoir son autorité sur sa connaissance de la famille. Début d’un vrai débat : Créon est à court d’arguments (ou plutôt de préjugés) = les rapports de force changent. Tactique 3 : attaquer les valeurs supposées d’Antigone. Argument 1 : la religion. Cet argument ne porte pas. Créon s’avère incapable de s’expliquer les raisons du refus d’Antigone. Argument 2 : “Veux tu donc mourir ?” Défi d’Antigone. Elle est en train d’acculer Créon, qui va devoir se justifier, dire ses vrais valeurs.
Pp. 64 - 65, du début Première tentative de jusqu’à : “Un silence. Ils se Créon de résoudre la regardent” situation en faisant disparaître les trois gardes. Pp. 65 - 68, de “Pourquoi as-tu tenté d’enterrer ton frère ?” jusqu’à “J’étais certaine que vous me feriez mourir au contaire” Rappel de la loi par Créon, suivi d’une accusation contre Antigone d’avoir cru qu’elle échapperait à cette loi en tant que fille de roi.
Pp. 68 - 70, de la didascalie jusqu’à la suivante (“Antigone ne répond pas”)
Tirade de Créon sur l’orgueil supposé d’Antigone, qu’elle hériterait de son père.
Pp. 70, de “Antigone ne Refus silencieux répond pas” à “debout l’un d’Antigone. en face de l’autre”.
Pp. 70 - 73, à partir de “Créon, murmure, comme pour lui” jusqu’à “Je n’aurai pas du courage