Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Moyens de transmission de publicités

La publicité au sens étymologique est l’action de rendre publique“ et a pris un sens plus actuel des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit ou modifiés le comportement d’un plus grand nombre de personnes. Elle est apparue vers les années 1830 avec l’essor industriel et à partir de 1945 elle s’est appliquée dans tous les domaines et aenvahi la vie quotidienne.
Par la suite nous nous intéresserons à un aspect de la publicité appliquée au domaine de la mode vestimentaire. Nous examinerons les moyens publicitaires utilisés pour le développement de la mode.

1. Le support papier

Après la seconde guerre mondiale les femmes ont gardé des activités salariales puis s’est développée des journaux conçus autour de leurs centresd’intérêt comme par exemple : la mode. Magasines Glamour, Grazia, le cosmo, Vogue, Mode, People, Elle, Marie claire / Marie France. En1960, il y a L’officiel 1000 modèles, La mode & Travaux, Jours de France (avec Brigitte Bardot en première page dans les années 1960)… .

Voici deux magasines publicitaires  des années 1960 cela montre bien la mode de cette époque. On remarque bien la petiterobe rose que la femme (du magasine « modes et travaux ») porte c’est exactement le genre d’habits que les femmes des années 1960 portaient.

Nous avons ici une affiche publicitaire du parfum Dior d’aujourd’hui, on peut constater que l’image est plus net, plus « belle » et plus attirante surtout qu’il y a une actrice Américaine Charlize Theron, cette photo apparaît aussi dans des magasine commeglamour.

Dans les villes dans le métro, sur les autobus, les arrêts de bus ou sur les murs sont affichés les panneaux publicitaires sur la mode vestimentaires, des couturiers, prêt à porter ou des accessoires de modes, parfums, bijoux, sacs et chaussures. Cela attire l’œil de chaque personne et la plupart du temps donne envie d’acheter le produit concerné.
Le nombre de journaux destiné auxfemmes s’est considérablement développé et ils se sont diversifiés tout en gardant des pages publicitaires sur la mode vestimentaire. Ex : Enfant magazine : Ce journal s’adresse principalement aux parents et donnent des conseils pour habiller mères et enfants.
La mode s’est amplifiée et à chaque saison correspond une mode différente reléguée par les journaux et catalogues.

2. Les défilés demode

Un défilé de mode est un spectacle vivant qui consiste à présenter par des mannequins portant des vêtements ou accessoires de mode qu'un styliste a créés et qui sont par ailleurs disponibles à l'achat, et elles marchent sur une allée rectiligne longue et étroite pouvant être surélevée ou à la même hauteur du publique. Dans le monde de la haute couture, où il a pris la forme d'un rituel, cespectacle est généralement organisé pendant la semaine des défilés de la grande ville où il a lieu avec l'aide de mannequins professionnels. Après être sortis des coulisses, ces mannequins parcourent en se déhanchant accompagné de musique le podium d'un bout à l'autre, puis font demi-tour et prennent le même chemin en sens inverse avant de retourner dans les coulisses. Sont invités à ces défilésdes clients potentiels, des journalistes spécialisés et des photographes réunis à huis clos pour l'occasion. Cet événement mondain sert également aux créateurs à fournir leur vision personnelle de la mode pour la saison à venir, et constitue à ce titre une représentation presque artistique tout en assurant aux maisons de couture commanditaires un renouvellement de leur image de marque.. .Podium pour un défilé placer au même niveau que le publique.

Podium légèrement surélevé par rapport au publique (pour une meilleure vue par tout le public).

Ces défilés sont faits par des mannequins qui sont des personnes qui posent pour valoriser les produits de l’industrie de la mode. Ils existent plusieurs types de mannequins :
Les mannequins de haute couture (plutôt considérés comme...
tracking img