Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le scientifique a-t-il affaire a la réalité?

La science fait partie de la vie de tous les jours, c’est-à-dire que depuis quelques années elle s’est imposée comme indispensable et naturelle a chacun.
Nous avons toujours pensé que la science, elle, se caractérisait par une objectivité totale, et que les faits qu’elle décrit nous disent comment est réellement le monde en dehors de nous. Elle estle modèle supposé de la connaissance " vraie " du monde.
Cette opinion commune a pour nom le scientisme c’est-à-dire une théorie selon laquelle la science nous donne toujours une vérité absolue et donc provient du réel.
Mais qu’est-ce qui nous prouve réellement que tout ce que les théories scientifiques démontrent est absolument vrai ?
A travers cette étude il s’agit de répondre a la questionsuivante: le scientifique a-t-il affaire a la réalité?
Cette question est intéressante car il s’agit tout d’abord de savoir ce que représente vraiment le réel et Est-ce que cette notion peut bien correspondre aux sciences?
Afin de répondre au mieux a cette question nous procèderons a une étude en deux partie.
Premièrement nous allons prouver que les croyances et opinions peuvent être fausses,c’est-à-dire que la science ne nous semble pas si naturelle que ça.
Puis deuxièmement nous allons essayer de rechercher un éventuel lien entre les sciences et le réel.

La croyance est la représentation spontanée et illusoire que les hommes ont des choses qui les entourent.
La croyance correspond a ce qui nous correspond, elle est révélatrice de nos penchants et de notre construction personnelle.Autrement dit la croyance contrairement à la science à la particularité de ne pas être "testée", elle est automatiquement considérée comme vraie et nous semble évidemment être en adéquation avec la réalité.
Et maintenant l'opinion qui elle aussi résulte de notre esprit, comme la croyance elle nous semble être une affirmation qui pourtant n'a pas été soumise a un examen précis, elle nous semblevraie même si l'esprit ne c'est pas préoccupé du fait qu'elle soit vraie ou fausse.
Toutes nos idées premières apparaissent être des opinions elles sont donc théoriquement faibles mais pourtant apparaissent très importantes a l'homme qui la pense du fait de son caractère spontanée.
Ces deux notions peuvent donc nous apparaître comme vraies, autrement dit elles relèvent de la vérité qui n'estqu'un processus infini de dépassement d'erreur, d'illusion et d'ignorance.

La science elle peut être considérée comme exacte c'est à dire qu'elle est ponctuellement vérifiée.
En effet la science contrairement a l'opinion et la croyance est bâtie sur l'expérience, le respect de la méthode scientifique
La science n'est pas fondée pour toujours elle remet constamment en jeu son contenu, c'est direque ce qui a été prouvé scientifiquement il y a quelques années peut s'avérer être dépasser par une autre théorie.
Comme par exemple Galilée qui a été dépassé par Newton et Newton par Einstein... En réalité les Théories ne sont pas détruites mais seulement dépassées.
C'est donc pour cela que la science est en totale opposition avec l'opinion et la croyance comme elle l'a fait par exemple enmontrant que la terre tournait autour du soleil, alors que la croyance en cours disait l'inverse.
Mais le plus souvent, la science ne fait que reculer le champ d'application des croyances. Elle n'affirme rien de ce qu'elle ne connaît pas, et ne prétend pas tout expliquer.

Nous pouvons voir que le réel n'a pas réellement le même sens pour le philosophe et pour le scientifique.
Autrement dit pourle scientifique étudie le réel à différents niveaux, microscopique, voire au niveau des particules (physique nucléaire) ou macroscopique (mécanique classique) montrant ainsi que la réalité peut s'appréhender à différents stades. Néanmoins lorsqu'on parle de réalité, l'on considère d'ordinaire qu'il s'agit du niveau macroscopique, celui que perçoit l'homme, et donc celui qui livre son sens....
tracking img