Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préface de poésie


Nous allons voir qu’elles sont les différentes fonctions possibles du poète dans la poésie. Il existe plusieurs fonctions essentielles :
- Une fonction lyrique, la plusimportante car la poésie est avant tout l’expression de sentiments démesurés qui ne trouvent pas uniquement de simples mots pour communiquer ces émotions, mais une harmonie rythmique, visuel etc.
-Une fonction d’émerveillement en jouant sur les sonorités et les rythmes. En utilisant des autres métaphores, des comparaisons et des hyperboles, comme le thème du voyage dans Parfum exotique - Lesfleurs du mal de Charles Baudelaire. Le rythme lent entraîne l’état d’esprit du poète, sa tranquillité, la paix.
- Une fonction de polémique en mettant l’accent sur les valeurs qui motivent sonœuvre, sur le vécu du poète comme La rose et le réséda - La Diane Française de Louis Aragon.
- Une fonction d’émouvoir en faisant partager des émotions communes à travers le portrait de pitié dansL’Albatros - Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. Le portrait de l’albatros dans les airs est présenté de façon positive, il est « beau », « prince des nuées », « roi de l’azur ». Il est présenté commeun animal paisible et indolent.
Le portrait de l’albatros au sol est présenté de façon négative. Son aspect physique est présenté comme : «maladroit », « gauche », « laid » et son aspectpsychologique : « honteux », piteusement », « veule ».
- Une fonction d’exalter, le poète étant inspiré par son angoisse ou sa révolte. C’est une recherche du spirituelle (bon vivant).

-> Le poète peutêtre messager du divin, un médiateur du sacré et voyant privilégié car il déchiffre les symboles qu’envoie la nature et métamorphose le réel comme Correspondance - Les fleurs du mal de CharlesBaudelaire.
-> Le poète engagé est une sorte de mage ou de guide dans les moments difficiles, il conduit les hommes vers la lumière et les aide à supporter leurs souffrances.
-> Le poète, interprète...
tracking img