Dissertation
La pièce de Bernard-Marie Koltès intitulée Dans la solitude des champs de coton, datant de 1986, présente la rencontre entre deux personnages, l'un figurant un acheteur. L'autre un vendeur, et décrit une transaction ambiguë qui place le désir des deux personnages au cœur de l'action. Selon cet énoncé de Sarah Hirschmuller, de nombreux texte de Koltès seraient rédigés sur la base d'une impulsion créatrice motivé par l'expression du désir, se répercutant sur divers aspects constitutifs de l'œuvre, allant de la structure du texte à la figuration des personnages. Cette citation propose même de considérer le désir comme l'essence de l'être, humain ou fictif, que représente Koltès à travers ses pièces, présidant à la constitution de son identité, voire constituant les paramètres indicibles de la raison de son existence. Il s'agit de repérer quels sont les moyens employés par Koltès pour exprimer le désir qui revient sans arrêt au sein de la pièce. Nous nous proposons d'observer comment le désir prend place dans l'élaboration de l'œuvre, que ce soit dans la représentation des personnages eux-mêmes, dans la description de l'action ou dans la structure du texte. Nous chercherons ainsi à savoir quelle signification habille l'expression du désir dans cette pièce.
Le désir se manifeste de différente façon dans la pièce et notamment dans la représentation des personnages. En effet, nous pouvons voir que dans la représentation des personnages le désir peut être un point du vulnérabilité. Le client manifeste sa fragilité et sa pudeur en voulant cacher son désir. Il dit : « [...] je ne veux pas que mon désir soit répandu pour rien comme du sang sur une terre étrangère. ». (p.32) Cette comparaison, nous montre l'envie, que ce désir est considérer comme quelque chose de personnelle et qu'il ne veut pas nous le dévoiler. D'un autre côté, ce désir entre les personnages peut aussi être un synonyme de violence. Le client pour contre attaquer le dealer utilise