Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"LE 18e FUT UN SIECLE DE COMBAT DESTRUCTEUR ET CONSTRUCTEUR [...]. SES CHAMPS DE BATAILLE SONT ENCORE LES NÔTRES." VOUS VOUS DEMANDEREZ SI TELLE EST L'IMAGE QUE VOUS AVEZ DE CE SIECLE.
Aide : Qu'est-ce qui a été détruit et construit ?

CANDIDE de Voltaire :
- Inquisition (chap6) : V condamne l'inquisition qu'il juge honteuse. Cette condamnation est aussi l'occasion de critiquer l'intolérancede l'Eglise vis à vis des autres religions.
Def inquisition : Tribunal religieux créé en Espagne qui poursuit et condamne pour hérétiques tout ceux qui ne pas catholiques ou prônent des idées contraires à la religion catholique.
- Esclavage (chap19) : V dénonce l'esclavage en utilisant l'ironie pathétique.
- Noblesse (chap1): V fait une satire de la noblesse et de ses privilèges dans lechapitre 1 de Candide.
- Optimisme (chap1): V critique l'optimisme à travers l'enseignement de Pangloss à Candide. Ses raisonnements et sa logique sont absurdes, la "métaphysico-théologo-cosmologie" parait savante de par son nom pompeux mais contient en fait le mot "nigaud" pour ridiculiser cette "science".
- Guerre (chap3) : Ici, V donne sa vision de la guerre. Tout d'abord vue comme un vraispectacle harmonieux, une parade, la guerre est ensuite décrite comme une boucherie avec beaucoup de détails horribles. Cette description appartient au registre pathétique.
- La société en générale : (chap17) V fait voyager Candide dans un pays parfait, idéal, une utopie : L'Eldorado. Mais au-delà d'être une fantaisie absolue, c'est un miroir inversé dont l'objectif est de mieux critiquer les défautsde la société.
- Eloge du travail (chap30) : V fait l'éloge du travail et montre l'importance de la vie matérielle à travers les paroles du vieillard turc.
- FF : V nous propose d'améliorer notre Vie matérielle et notre vie morale pour abolir la hiérarchie sociale et pour plus de tolérance. Anti métaphysique. V veut qu'on agisse, qu'on prenne des engagements intellectuels.

L'ESPRIT DESLUMIERES :
DISCOURS PRELIMINAIRE, Encyclopédie :
- Paresse : Dans ce texte, il y a une critique de la "paresse et la décadence du bon goût". D'Alembert fait l'éloge du dictionnaire.

SUPPLEMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, Diderot :
- Eloge de la vie naturelle et critique des Européens : C'est à travers l'éloge de la vie naturelle que Diderot va critiquer l'attitude cruelle, violente etdestructrice des Européens face au peuple tahitien qu'ils souhaitent coloniser.
- Esclavage
- Colonisation

LA MORGUE DES GRANDS, Montesquieu :
- Noblesse : Ici M critique la noblesse en montrant que les nobles sont loin d'avoir droit à plus de mérite qu'un autre individu et que leur mépris envers les autres n'est pas justifié. Chaque individu mérite le respect.

LA SEPARATION DES POUVOIRS,Montesquieu :
- Comme son titre l'indique, ici M démontre que la concentration des pouvoirs est une entrave à la liberté.

LE MARIAGE DE FIGARO, Beaumarchais :
- Noblesse : B choisit comme personnage principal F, un valet sympathique dégourdi, intelligent, futé et malicieux, un ami fidèle, et un amant honnête et aimant. A travers ses paroles, B fait une critique de la noblesse notamment lors dumonologue de F. Là, F décrit le comte Almaviva (son maître) comme quelqu'un qui abuse de son pouvoir et ses privilèges sans se soucier de son amitié avec F et de la tristesse de sa femme. C'est une manière pour B de réclamer l'abolition des privilèges, du droit du seigneur et d'apporter son soutien à la Révolution.

LE BARBIER DE SEVILLE, Beaumarchais :
- Critique des manières de la noblesse, desnoms pompeux...

AUTORITE POLITIQUE, Diderot :
- Liberté d'expression : Ici, D se positionne contre le politiquement correct qui restreint la liberté d'expression. Celle-ci n'étant pas évidente, il est important d'agir pour l'obtenir et de la conserver lorsqu'elle nous est accordée.
- Contrat social : Chacun devrait céder une partie de sa liberté personnelle pour en acquérir une plus grande.
-...
tracking img