Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION DE SES

*SUJET : La croissance économique réduit-elle toujours le chômage?

La croissance économique se définit comme l’accroissement durable significatif de la production d’un pays.Ce processus s’accompagne d’une amélioration des conditions de vie permise par l’élévation des revenus des ménages aussi bien des revenus indirect, du fait de la répartition. La création d’emploirésulte également de l’augmentation de richesse produites. Cependant cette augmentation ne génère pas automatiquement la hausse et la création d’emplois. Dans la perspective où la création d’emploi estlimité elle devient insuffisante à la demande d’emplois qui est de plus en plus grande. Cette situation renvoi donc au chômage, qui est défini comme étant l’impossibilité pour un individu de trouver unemploi alors qu’il en cherche un. On peut alors se demander si la croissance économique suffit à la diminution du chômage?
Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier dans quelssont les facteurs qui entraînent le chômage puis les solutions qui permettraient de le réduire.

Lors de la Grande Dépression des années 1930, le chômage devient un des problèmes sociaux etéconomiques les plus important des pays développés. Selon les néoclassiques le chômage résulte d’un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché du travail c’est à dire confrontation entre la quantitéde travail échangée et le prix d échange (le salaire).
Ce déséquilibre ce fait ressentir vers les années 60, à cause de l ‘évolution démographique pour les tranches d'âge, il y a plus d'arrivantsque de partants sur le marché, il a aussi le facteur sociologique avec le développement du travail féminin. Ces modification de la population active ont crée vers les année 75 un écart entre le nombred’actifs et celui des emplois ce qui produit un chômage massif car les formations professionnelles sont insuffisante ou inadaptées, et il y a un refus des demandeurs d'occuper certains emplois...
tracking img