Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Techniques d’extractions

Les huiles essentielles furent extraites suivant les époques de diverses manières utilisant différentes techniques. Elles sont généralement extraites des fruitsentiers, de l’écorce, ou des fleurs. La période végétative à laquelle la plante est récoltée est capitale parce que sa composition biochimique et donc ses propriétés thérapeutique varient selon son cyclevégétatif. L’heure de la journée a aussi une importance déterminante pour la qualité de l’huile essentielle. Nous allons vous exposer les procédés les plus répandus : l’enfleurage, l’extraction parsolvant et la distillation à vapeur d’eau puis vous présenter l’expérience que nous avons pu mettre au point.

• L’enfleurage.
Cette technique fut découverte dans l’Antiquité par lesEgyptiens. Ce processus d’extraction est réservée aux huiles essentielles de très grande qualité, mais est de moins en moins utilisé car très complexe. Les conditions d’extraction peuvent être faitesde deux façon différentes : à chaud, à une température d’environ 70°C ou à température ambiante.

A température ambiante ;
Les pétales fraîchement cueillis sont étalées sur de la graisse, elle mêmedéposée sur des chassis de verre et remplacés toutes les 24h, les huiles essentielles saturant progressivement la graisse. Le contenu obtenu est une pâte parfumée également obtenu pommade. Elle estensuite lavée avec de l’alcool qui, après évaporation, restitue l’huile essentielle attendue.

A chaud ;
On commence par faire fondre un corps gras à la vapeur à l’aide de grands récipients chauffésau bain-marie. On jette ensuite les fleurs dans celui-ci liquéfiées à 70°C. La durée d’absorption de l’essence peut varier suivant la nature des plantes utilisées. Il faut ensuite brasser le tout afinque la masse s’imprègne uniformément du parfum. Le lendemain, on enlève les fleurs de la veille avec une passoire plate puis on ajoute de nouvelles quantités de plantes fraîches jusqu’à obtenir...
tracking img