Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
IMD – MASTER I EN FORMATION INITIALE

PREPARATION AU GRAND ORAL DU 26 FEVRIER 2010

L’exercice du Grand Oral se déroule de la manière suivante :

- tirage au sort d’une question transversale,
- 2 heures de préparation avec tous documents écrits autorisés,
- 20 minutes d’exposé avec rétroprojecteur,
- 20 minutes d’échange avec un jury composé de 3 personnes.

Il y a unjury par enseignement fondamental, donc 8 jurys au total. Chaque jury est composé de deux universitaires, dont l’enseignant du cours fondamental en question, et d’un professionnel. L’épreuve du Grand Oral est validante.

Pour répondre aux questions qui vous sont posées, questions toutes transversales, vous devez vous appuyer sur l’ensemble des lectures obligatoires (y compris celles liées auxcours fondamentaux) + sur le contenu des 8 cours fondamentaux.

Les jurys ont à leur disposition des éléments de réponse pour chaque question. Ils ont ainsi une connaissance précise des savoirs minimums que l’on requiert de vous. Ce qui implique qu’il faut vous préparer avec grand soin à cet exercice.

Cette épreuve du grand oral compte pour 8 crédits dans votre cursus de M1. C’est une épreuved’un genre particulier qui nécessite des efforts à la fois de lecture, de prise de recul et de conceptualisation, d’organisation de vos idées et de restitution de celles-ci. Pour ce faire, et notamment parce que cet exercice est un excellent préalable à celui du mémoire de recherche de M2, nous avons mis sur pieds une organisation propre à vous permettre non seulement de valider mais aussi de vousdépasser.

Sachez que ce Grand Oral fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de nos partenaires entreprises.

Dans les pages qui suivent, vous trouverez :

- I : La liste d’ouvrages en lecture obligatoire

- II : Une note sur comment lire et faire une fiche de lecture

- III : Les étapes de la préparation au grand oral

- IV : Un tableau récapitulatif desdates clés de votre préparation

I – LISTE DES OUVRAGES EN LECTURE OBLIGATOIRE POUR LE GRAND ORAL

Outre la liste qui vous a été communiquée cet été, la liste des ouvrages en lecture obligatoire comporte également un ouvrage ou un recueil d’articles académiques par enseignement fondamental.

*BERNOUX, Philippe (2006), La sociologie des organisations, Initiation, 5ème édition, Le Seuil, 382pages.

BOUQUIN, Henry (2008), Le Contrôle de gestion : Contrôle de gestion, contrôle d’entreprise et gouvernance, 8ème édition mise à jour, PUF, Coll. Gestion, 480 pages (Cours : Contrôle de Gestion, Michel Leroy).

*BRAUDEL, Fernand (2008), La dynamique du capitalisme, Flammarion, Collection Champs Histoire, 123 pages.

*DRUCKER, Peter (2005), L’avenir du management, traduction deJacques Fontaine, Village mondial : Pearson Education France, 199 pages.

FILSER, Marc, PACHE, Gilles et DES GARETS, Véronique (2001), La Distribution oragnisation et stratégie, Management et Société Eds, 329 pages (Cours : Audit Point deVente, Ghislain Cornillon).

KIM, Chaw W. et MAUBORGNE, Renée (2008), Stratégie océan bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Pearson VillageMondial, 288 pages (Cours : Stratégie et Politique Générale d’Entreprise, Oussama Ammar).

MEYRONIN, Benoît et DITANDY, Charles (2007), Du management au marketing des services, redonner du sens aux métiers de service, Dunod, coll. Fonctions de l’entreprise, 226 pages. (Cours : Marketing des Services, Carine Deslee).

*MINTZBERG, Henry (2004), Le management : Voyage au centre des organisations,traduction de Jean-Michel Béhar et Nathalie Tremblay, 2ème édition, Edition d’organisation, 703 pages.

PEELEN, Ed (2006), Gestion de la relation client, 2ème édition, traduction de Fréféric Jallat, Eric Stevens et Pierre Volle, Pearson Eduction France, 364 pages. (Cours : Satisfaction et Fidélisation Client, Pauline de Pechpeyrou)

PERETTI, Jean-Marie (2006), Tous DRH, Les Responsabilités...
tracking img