Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Michel Tournier est une des plus grandes figures françaises de la modernité littéraire. De plus il obtient le grand Goncourt à l'unanimité du jury pour son roman Le roi des aulnes 1970. Voltaire ouFrançois-Marie-Arouet né en 1694-1778 est un des plus grands écrivains français: dramaturge, polémiste, satirique philosophe, historien et moraliste. Voltaire fait partie des lumières et s'engagedans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.
D'après Tournier " toutes éducation littéraire doit commencer par les contemporains" tandis que pour Voltaire il ne faut "lire que desouvrages depuis longtemps en possession des suffrages du public". L'enjeu est donc de s'interroger sur les livres contemporains c'est à dire récents et sur les livres classiques.
A partir de quel(s)genre(s) d'ouvrages se fait l'éducation littéraire?
C'est pourquoi nous verrons d'abord en quoi effectivement lire des livres récents est efficaces. Cependant lire des classiques est aussi important: ce sera l'objet de notre deuxième partie.

Comme l'affirme Michel Tournier " toutes éducation littéraire doit commencer par les contemporains" parce que le texte est accessible à tous en réglésgénéral. Nous comprenons les termes et le vocabulaire choisis par l'auteur. Comme David Baldacci un auteur né en 1960 qui a écrit Les collectionneur publié en 2008, il parle d'association ayant pourmission de découvrir et de divulguer ce qui se passe dans la sphère du pouvoir.
De plus, les livres sont actuels donc cela permet d'être informé sur tout ce qui se passe dans le monde et d'être prochede la réalité, comme nous l'informe le livres Marseille moderne qui s'ouvre sur une ville très moderne, mais surtout sur une période et qui témoigne énormément de la ville et des événement.
Enfin,les œuvres nous éduques du fait que les époques changent ce n'est pas les mêmes modes de vie. Nous pouvons justifier cela parce que les technologies sont toujours en constante évolution comme dans...
tracking img