Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préparer la dissertation
Le sujet de dissertation demande au candidat d'organiser logiquement sa pensée sous la forme d'une argumentation : celle-ci prend appui sur ses connaissances personnelles et sur les textes du corpus.

La préparation se mène ainsi en trois étapes : l'analyse du sujet, la recherche des idées et la construction d'un plan détaillé.





1. Analyser lesujet :


§ L'intitulé du sujet. La question posée peut demander de développer, de réfuter ou de discuter le jugement d'un auteur ; elle peut également demander d'exprimer un point de vue personnel après avoir confronté les points de vue des auteurs du corpus.

§ La problématique du sujet. Il s'agit, à travers l'analyse de la citation, de reconnaître un débat ou une discussionet de dégager des pistes de réflexion .

La sincérité de l'autobiographie ; le rôle et la fonction de l'écriture épistolaire.





2. Rechercher des idées :


§ Le recours aux objets d'études. Dès que la problématiques du sujet a été identifiée, il est nécessaire de recourir au travail mené pendant l'année.

Si le sujet porte sur l'autobiographie, il est important de noterau brouillon les différentes formes de textes autobiographiques, les auteurs et les œuvres concernées .

§ L'exploitation du corpus. Les différents textes du corpus sont analysés en fonction de la problématique du sujet.

On encadre dans les textes du corpus les phrases qui correspondent à la problématiques du sujet ; on souligne les mots et expressions clés qui permettront d'y répondre.§ L'utilisation de l'expérience personnelle. Le sujet peut nécessiter de recourir à sa propre expérience - lectures, spectacles, voyages – de manières à enrichir la réflexion.





3. Construire un plan :


§ Pour développer un point de vue. On décompose, pour l'expliquer et l'approfondir, le jugement ou la problématique posée par le sujet.

Si la problématique est: " Une autobiographie peut-être véridique ", on peut aborder trois aspects : 1. Le souci d'exactitude dans l'enchaînement des faits ; 2. L'aveu des fautes et des secrets ; 3. La découverte de soi à travers l'écriture.

§ Pour réfuter un point de vue. La première partie du plan explicite l'opinion en évoquant le contexte dans lequel elle a été formulée ; la seconde partie argumente etréfute l'opinion en la contestant point par point.

§ Pour discuter un point de vue. La première partie justifie et développe l'opinion exprimée ; la deuxième partie en montre les limites ; la troisième partie propose une opinion personnelle qui repose le problème dans des termes plus pertinents.





Le développement du plan de la dissertation :


Pour construire le plandétaillé de la dissertation, il est nécessaire :



· de déterminer les différentes parties en leur donnant un titre et en consacrant à chaque partie une feuille de brouillon ;

· d'enrichir chaque partie en notant ses idées personnelles, les œuvres étudiées en cours d'année, les idées et les exemples tirés du corpus ;

· d'organiser les idées des différentes parties enprévoyant pour chacune deux ou trois paragraphes de longueur égale.







Rédiger la dissertation
Après avoir établi le plan de la dissertation, il faut commencer par rédiger l’introduction et la conclusion. La rédaction des différentes parties du développement suit pas à pas le plan détaillé mis au point lors de la préparation.





1. Rédiger l'introduction :


L’introductioncomprend trois étapes qu’il s’agit de respecter.

§ La mise en contexte du sujet. On commence par situer le sujet en le rapprochant de l’objet d’étude auquel il correspond ou de la thématique qu’il met en place.

§ La présentation du sujet. On expose la problématique, on peut répéter le sujet s’il est court ou le reformuler, en s’appuyant sur les termes de la citation ou les...
tracking img