Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II : la lecture regulationniste de la croissance : la croissance fordiste

école de la régulation : école française proposant une analyse spécifique de la croissance d'après guerre et de ses conditions.
C'est une configuration particulière de certaines formes institutionnelle qui explique l'importance est la durée de la croissance.
L'entrée en crise de cette configuration explique leralentissement de la croissance et la crise ouvert par le premier choc pétrolier.
Les auteurs accorde une importance particulière a l'histoire et rejette les approche atemporelle des économiste néoclassique.
Ils accordent une importance particulière a l'étude des déterminants de l'accumulation du capital en longue période.

SECTION 1:

Plusieurs concepts:
Régime d'accumulations: unensembles de régularités qui permet l'accumulation du capital et assure sa cohérence au cour du temps et déterminer par des formes institutionnelles.

Forme institutionnelles : codification d'un ou plusieurs rapports sociaux fondamentaux .

le concept du régime d'accumulation renvoie a certaines formes institutionnelles.
Les formes institutionnelles sont au nombres de cinq : la monnaie, elle n'estpas une simple marchandise elle est une formes social englobante qui met en rapports les différents centre d'accumulation. Ce qui veut dire que le régime d'émission monétaire est très importants.
Le rapport salariale renvoi a l'organisation des moyens de production, la nature social et techniques du travaille, les procédure de licenciement, les types d'emploi, les modalités de formations durevenu salarial, tout cela entre dans le rapports salariale.
La forme de la concurrence renvoi au mode de fixation des prix, le degrés de concentrations des firmes, plus le marche est en concurrence imparfaite plus les entreprises ont un pouvoirs sur la fixation des prix.
Les formes de l'État qui caractérise la nature des relations entre l'État et les différents centre d'accumulation du capital.Elle renvoie aussi au mode d'intervention dans l'économie de l'État qui sont variables et plus ou moins importantes selon les périodes.
Les modalités d'adhésion au régime internationales cad les règles qui organise les relations entre l'État nations et les autres pays. Ce sont des règles qui organise des échanges de marchandise et des capitaux. Les modalites d'insertion dans l'economie mondiale (comment un pays s'inssert ds l'économie mondiales ) et d'une manière générales la cohésion du régimes internationales.

Ces formes institutionnelle déterminent le régime d'accumulation de l'économie qui a son tour détermine le mode de régulation ou la nature de la régulation.. un mode de régulation est un ensemble des mécanisme économiques sociaux et idéologiques institutionnalise qui assure lastabilité du régime d'accumulation.
Le mode de régulation se combine pour déterminer le mode de développement.
Au cœur de la dynamique des sociétés capitalistes se trouve l'accumulation du capital. Citation : accumuler c'est la loi des prophète ( Marx ) .
l'école de l'accumulation distingue le régime d'accumulation extensif et intensif..

Régime extensif : couvre le 19e siècle jusqu'au débutdes années 20.
il se caractérise par une croissance qui repose sur une augmentation des facteurs de production, et ne connait que des faibles gains de productivité. La valorisation du capital est obtenue par la compression des salaires, par l'allongement du temps de travaille, ou encore par l'intensification du travaille. Il est associe a une norme de concentration peut dynamique et l'essentiel dela consommation se compose des produits issue du secteur de l'agriculture.

Régime intensif : se développe dans les années 20 aux états unis et connaitra son apogée dans les années 60. dans le cadre d'un régime de croissance intensives la croissance est fondée sur d'important gain de productivité, ces gains résulte de la mise en œuvres de techniques qui transformes ou améliore les méthodes de...
tracking img