Dissertation

1247 mots 5 pages
Il est certain que l’acteur a un rôle important quand a l’interprétation du personnage. C’est donc pour cela qu’un personnage tel que Phèdre a de multiple visage. Chaque pièce de Phèdre aurai-t-elle une nouvelle Phèdre ? Nous verrons dans un premier temps que le personnage est le produit de l’auteur puis que c’est l’acteur qui fait vivre le personnage.

Tout personnage de théâtre naît avant tout dans l’esprit de l’auteur de la pièce. Son identité, ses traits caractéristiques et même son physique sont ainsi le fruit de l’imagination créatrice de l’auteur. Pour ce faire, le dramaturge l’inscrit dans une intrigue, dans une relation à la problématique de la pièce, et après l’attribution du nom de la pièce, le dramaturge baptise ses personnages. Il y a ainsi des noms de personnages qui tirent avec eux un genre théâtral, c’est le cas de la commedia dell’arte par exemple, avec ses Arlequins et ses Colombines. Ces noms sont le plus souvent liés à la tradition, le plus souvent orale, et intégrés aux œuvres écrites. Molière donne naissance à Argan, Sganarelle, Cléante, Harpagon et tant d’autres ; donner un nom ici, c’est assumer la paternité d’une création, celle d’un personnage fictif qui a pour vocation de s’incarner en voix et gestes dans une présentation théâtrale. Ces noms lui viennent parfois de la mythologie ou des panthéons grec et romain. Ainsi, nous retrouvons les Jupiter, Zeus, et autres divinités. Parfois, le personnage s’accommode d’un nom plus habituel, Estelle ou encore Inès dans Huis clos de Jean-Paul Sartre par exemple. Même lorsqu’il s’inspire d’un personnage historique, le personnage et sa composition complexe entre traits psychologiques et traits physiques est le fruit, pour l’essentiel, du dramaturge. Cela n’empêche pas l’auteur de garder à l’esprit un comédien lors de l’écriture du rôle : pensons par

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