dissertation

735 mots 3 pages
LECTURE ANALYTIQUE

INTRO :
Ecrit par Louis-Ferdinand CELINE, en 1932.
Voyage au bout de la nuit est un roman surtout connu pour son style, imité de la langue parlée, qui a largement influencé la littérature française contemporaine. Il s'inspire principalement de l'expérience personnelle de Céline à travers son personnage principal Ferdinand Bardamu.
Incipit du roman.
LECTURE :
Page 7 à 8
PROBLEMATIQUE :
« Que nous apporte l’incipit de ce roman pour la suite de l’œuvre ? »
PLAN :
I/ Une scène absurde.
II / Un discours virulent.

I / Une scène absurde.
Bardamu s’exprime à la première personne et aux temps du discours pour commencer sa narration : « Ça a débuté comme ça ». La répétition du pronom démonstratif « ça » qui encadrent la phrase nous donnent l’impression d’un niveau de langue familier, très rare pour une première phrase de roman.

Le narrateur rapporte une conversation familière de café entre lui et son camarade Arthur Ganate. Assis à l’intérieur d’un café parisien, ils font « sonner [des] vérités utiles », Bardamu va faire un commentaire ironique sur les Parisiens «ils se promènent du matin au soir » et « continuent à s’admirer et c’est tout » et « Rien n’est changé en vérité ». Ils critiquent l’oisiveté des Parisiens alors que, eux-mêmes, sont « assis, ravis, à regarder les dames du café ».

C’est la première contradiction entre les propos et les actes, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre et avec sérieux. Les deux amis vont ensuite être d’avis différents sur « la race française ». Cette expression est l’objet d’un débat idéologique depuis le XIXe siècle qui resurgit encore aujourd’hui. Bardamu se porte garant pour l’universalisme : « Elle en a bien besoin la race française, vu qu’elle n’existe pas ! […] c’est seulement ce grand ramassis de miteux dans mon genre […] venus des quatre coins du monde ». Ganate, lui, affirme au contraire : « c’est la plus belle race du monde ». On a ici encore une

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