Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre Louys, dès le titre de son roman La femme et le Pantin, attribue à son personnage féminin un pouvoir de manipulation quasi absolu. Au contraire, des titres comme La Princesse de Clèves, LaReligieuse ou Madame Bovary dessinent autour du personnage féminin un contexte social qui pèsera dans le déroulement de l'intrigue. S'il est facile de dire que les personnages féminins jouent un rôleimportant dans les romans, il est moins aisé de dégager une image de ces femmes qui traversent ou hantent nos univers romanesques.

Les écrivains ont toujours célébré la beauté de la femme et sonpouvoir de séduction; aussi pourrons-nous tout d'abord analyser l'image de la femme en lien avec le sentiment amoureux. Puis nous verrons comment les romanciers représentent la femme dans son contextesocial et familial. Enfin, nous devrons nous interroger sur la spécificité du personnage féminin dans les romans.

L'image de la femme domine ces récits. On y retrouve tous les types fémininsculturels et littéraires : la femme éternelle, la séductrice, la mère, l'inaccessible, l'inspiratrice, la dominatrice, la femme fatale, la femme-objet...

La femme, être humain du sexe féminin qui à traversle temps, c’est fait appeler de différentes façons comme   bonne, camériste, compagne, courtisane, créature, dame, demoiselle, duègne, épouse, gonzesse, légitime,   mégère, moitié, moukère, nana,poule, régulière, rombière ou encore vamp. Des noms plus ou moins péjoratif car il a fallut du temps à la femmes de se faire accepter dans la société et d‘être considérée comme égale par rapport auxhommes. Quelles images les romanciers nous donne de la femme ?. Dans un premier temps nous verrons la représentation de la femme dans le roman. Puis dans une seconde partie, la femme comme représentationdu monde.

Suivant les auteurs et l’époque à laquelle ils écrivaient l’image de la femme n’a fait qu’évoluer. Des gentes dames vivant dans des châteaux au jeunes femmes qui se drogue, passant par...
tracking img