Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Daumier et la caricature

biographie de Daumier

Honoré Daumier, né le 26 février 1808 à Marseille et mort le 10 février 1879 à Valmondois, est un peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français. Honoré Daumier montre une prédisposition pour la carrière artistique, vocation dont son père tente vainement de le détourner, en le plaçant d'abord chez un huissier. En 1822, il devientle protégé d’Alexandre Lenoir. L'année suivante, Daumier entre à l’Académie Suisse. Il fait ses premiers pas dans le domaine de la lithographie chez l'éditeur Belliard, puis produit des plaquettes pour les éditeurs de musique, ainsi que des illustrations pour des publicités. Il travaille dans l'anonymat pour les éditeurs, en imitant le style de Charlet.
En 1828, Daumier réalise ses premièreslithographies pour le journal La Silhouette. En 1830, il commence une carrière de caricaturiste politique, en faisant des lithographies pour la revue satirique La Caricature.

En 1832, débute sa longue collaboration avec Le Charivari, journal jouant un rôle important dans la vie politique de l'époque, fondé par Charles Philipon et spécialement dirigé contre Louis-Philippe. L'impudence, alliée à unart consommé du dessin, apporte aux caricatures de Daumier une immédiate célébrité. Elle lui vaut également une condamnation en 1832 à six mois d'emprisonnement, pour la publication d'une caricature représentant Louis-Philippe en Gargantua.

Caricature de Daumier représentant Louis-Philippe en Gargantua.

Suite à l'adoption des lois sur la censure en 1835, Daumier renonce à la satirepolitique pour se tourner vers la caricature de mœurs, genre dans lequel il excelle. Daumier expose une de ses premières peintures Le Meunier, son fils et l’âne au Salon de 1849. Suivront plusieurs tableaux dans un style proche du réalisme social de Gustave Courbet, il fait aussi plusieurs toiles sur le thème de Don Quichotte.

Toiles de Daumier représentant Don Quichotte

En 1865, alors qu'ilconnaît de graves difficultés financières, son ami le sculpteur Denis Geoffroy-Dechaume le convainc de s'installer avec sa femme à Valmondois dans le Val-d'Oise. En 1878 est organisée dans la galerie Durand-Ruel la première exposition rétrospective de ses œuvres. Il meurt le 10 février 1879 ; un an plus tard, son corps est exhumé du cimetière de Valmondois pour être transféré à Paris au cimetière duPère-Lachaise, où il repose aux côtés de ses amis Jean-Baptiste Camille Corot et Charles-François Daubigny, dans la 24e Division.
La ville de Marseille lui a rendu hommage en érigeant au pied de l'Hôtel Dieu un buste en bronze.


la caricature

La caricature est un genre de dessin humoristique qui accentue les traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants pourreprésenter un sujet.
Les caricatures sont souvent retrouvées dans la presse écrite qui vise des sujets politiques, sociales, toujours à but critique.
Ce sont des descriptions plutôt comiques ou satiriques.
Le dessinateur appuie les traits de caractère qu'il veut montrer dans sa caricature.

La caricature vient probablement des civilisations grecques et romaines.
La Grèce a eu un caricaturiste, Pauson,dont le nom est cité par Aristophane et Aristote.
On a pu retrouver des caricaturistes peintres sur des vases et sur des murailles de Pompéi ou encore les ruines et les papyrus de l'ancienne Egypte.
De grands peintres de la renaissance définissent la caricature de «  Grotesque », elles sont donc souvent utilisées dans les journaux télévisés et dans la presse écrite.

Les caricaturistes ayantun fort talent sont recherchés dans la presse écrite journalières ou périodiques. Alors, les caricaturistes mettent en avant les idées de l'article auquel le dessin caricatural représente en mettant en avant les défauts mais aussi principalement les traits de caractères les plus spécifié de l'individu représenté.

la caricature de Daumier

En Angleterre, être caricaturiste et artiste...
tracking img