Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIème siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Ilinfluence tous les arts. Il vise l’imagination et la libération de la langue française. Il exprime aussi l’individualisme, la nature, l’amour, la nostalgie, la solitude et la spiritualité. Le romantismes’oppose aux Lumières et au classicisme.

Partie 1 : Artiste et contemporain

La Révolution de 1789 et les précurseurs du romantisme ont inspiré les écrivains. Ces précurseurs étaient :

-Jean-Jacques Rousseau : Julie et le Nouvelle Héloïse  (1761), Confessions (1782), Rêveries d’un promeneur solitaire (1776-1778). Ces œuvres expriment l’harmonie entre l’homme et la nature.

- MadameDe Staël : Pour elle il n’y avait pas assez de sentiments et de sensations dans la Littérature française. Elle est contre les œuvres classiques avec des ouvrages comme :
Les souffrances du jeuneWerther (1774) et Les affinités électives (1808)

- François-René De Chateaubriand : Il crée le premier personnage romantique en 1802 alors que le romantisme apparait vraiment en 1820 sous l’égide deVictor Hugo.

I - Les constantes des textes romantiques

Quelques thèmes apparaissent de façon récurrente chez les auteurs romantiques, comme le "moi" et l'amour malheureux. Quelques décors sontprivilégiés ainsi que l'Histoire et l'exotisme. Quelques sensations sont suscitées chez le lecteur, comme le dépaysement et le mystère.

1 - Le "moi"

Le Romantisme s'écrit d'abord à la premièrepersonne. La poésie lyrique exalte un "je" qui s'exprimerait au nom de tous. Des genres naissent (comme le journal intime), se développent ( comme l'autobiographie ) et exaltent le désir de laconnaissance de soi. C'est souvent un "moi" douloureux atteint par le "Mal du siècle" que met en scène le Romantisme. Le héros peut être banni (comme Jean Valjean ou Quasimodo), ou s'exclure lui-même (...
tracking img