Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Population en Asie
Démographir culture et langue de l'Asie

Les peuples asiatiques sont concentrés dans des zones peu étendues, principalement en Asie du Sud et de l’Est. La densité démographique est faible dans la plus grande partie de l’Asie du Sud-Ouest, et dans les régions nord et intérieures du continent. La Mongolie est, avec une densité inférieure à 2 habitants au km2, le pays le moinspeuplé au monde. La population de ces régions vit principalement dans des oasis situées près de cours d’eau, comme l’oasis de Tachkent, où le nombre d’habitants est très élevé. En Sibérie, les colonies sont surtout installées à proximité du Transsibérien et de ses lignes annexes. En Asie de l’Est et du Sud-Est, et dans la plus grande partie de l’Asie du Sud, les plaines situées près des coursd’eau sont très peuplées, avec des densités de population qui dépassent 4 000 habitants au km2. Singapour est le pays le plus peuplé au monde avec une moyenne de 4 400 habitants au km2. 90 p. 100 de la population chinoise, qui s’élève à 1 milliard 200 millions d’habitants, est concentré dans le tiers oriental du pays. Au Japon, pays très industrialisé, la plupart des habitants vivent dans de grandesvilles situées dans des plaines étroites.

Population en Asie
L’Asie de l’Est se définit par la civilisation chinoise et par les cultures qui furent influencées par la Chine, tout en conservant leurs propres langues. Il en est ainsi des Tibétains, des Mongols, des Coréens et des Japonais. L’Asie du Sud-Est présente une plus grande diversité, même si l’influence malaise est très forte dans lapéninsule et dans les archipels. La partie continentale de l’Asie du Sud-Est est peuplée par les Birmans, les Thaïs, les Vietnamiens et les Khmers, et par quelques autres groupes ethnolinguistiques.

La démographie asiatique

Au nord de l’Asie du Sud, les populations parlent diverses langues indo-européennes apparentées à l’hindi, alors qu’au sud prédominent les langues dravidiennes despopulations indigènes de la péninsule indienne. En Asie du Sud-Ouest, le persan (farsi), l’arabe, le turc et l’hébreu sont les langues les plus importantes, qui correspondent à des groupes spécifiques. Les langues altaïques sont répandues en Asie centrale et à l’ouest de la Chine, bien que le russe soit aujourd’hui la langue dominante de la Sibérie. Voir aussi indo-iraniennes, langues ;malayo-polynésiennes, langues ; sémitiques, langues ; sino-tibétaines, langues ; slaves, langues. La population totale du continent dépasse les 3 milliards 200 millions d’habitants.

L’est de l’Asie compte à lui seul 1 milliard 300 millions d’habitants, le sud-est 450 millions, le sud 1 milliard, le sud-ouest 200 millions, et l’ancienne Asie soviétique au moins 100 millions. Avec une densité moyenne de 71habitants au km2, la population est toutefois très inégalement répartie. La population asiatique est surtout rurale, même si l’urbanisation a progressé rapidement durant ces dernières décennies. Ainsi la population est principalement urbaine dans les pays suivants : Japon, Taïwan, Corée du Sud, Singapour, Hong Kong, Jordanie, Syrie, Israël, Iran, Irak, Arabie Saoudite, Koweït et Émirats arabes unis.Les Philippines et la Malaisie ont également des populations urbaines assez importantes. En dehors du monde chinois, et de certaines parties de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Asie centrale, le développement des grandes villes est presque uniquement lié à la colonisation européenne qui a débuté au XVIe siècle.

On trouve ainsi, aux lisières de l’Asie du Sud et du Sud-Est, quelques grandes villes quidoivent leur importance actuelle à l’ancienne domination politique et économique des Européens : Karachi, Bombay, Colombo, Madras, Calcutta, Rangoun, Georgetown (Penang), Kuala Lumpur, Singapour, Jakarta, Surabaya, Manille, Hô Chí Minh-Ville (l’ancienne ville de Saïgon), Phnom-Penh et Hanoï. Bangkok n’est pas une ancienne cité coloniale, mais à beaucoup d’égards elle ressemble aux villes...
tracking img