Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DES ŒUVRES LUES.

Exemple à suivre pour chaque livre lus :
• Titre / Auteur.
• Court résumé.
• Arguments qui vont dans le sens de l’éloge et le blâme.

Premier livre lu :
• Guadalquivir / Stéphane Servant.

• Frédéric ayant réussi l’épreuve du feu fait maintenant partis de la Meute (la bande de skinheads qui sévit dans le quartier) il s'appellera désormais " Croco ". Croixgammée, violence, drogue... Voila à quoi ce résume sa vie maintenant. Mais un jour il reçoit un appel de sa grand-mère, Pépita. Elle est à la gare, et vient de s’échapper de l’hôpital (là où elle réside en attendant son heure. Mais surtout car elle était atteinte de cette maladie qui s’attaque aux neurones … Alzheimer.) dans le but de revoir pour la dernière fois sa ville natale. Frédéric décide alorsde tout laisser tomber pour partir avec sa grand-mère ... Commence alors pour les deux fugitifs un voyage un peu fou à travers l'Andalousie.
Sur les traces de ses origines, Frédéric va de mésaventures en révélations, mais surtout, il rencontre Kenza, une arabe qu'il déteste autant qu'elle lui ressemble !

• Ce roman de Stéphane Servant est une perle. Tout en sensibilité, ce texte est commeson héros : une pierre dure au cœur tendre. Les rapports humains, parfois très violents, parfois infiniment beaux vous attachent définitivement aux personnages de cette histoire. Un coup de cœur.

Deuxième livre lu :
• Les fragmentés / Neal Shusterman

• Dans une société humaine futuriste, les enfants non désirés sont fragmentés entre 13 et 18 ans à la demande des parents. Chacune des partiesde leur corps est récupérée pour une neuro-greffe. La veille d’être envoyé en camp de collecte, Connor s’échappe, bien décidé à vivre clandestinement jusqu’à ses 18 ans. Avec lui il entraîne Lev et Risa qui doivent subir le même sort. Après bien des péripéties, ils sont aidés par une association que dirige l’Amiral. Regroupés dans une île du pacifique avec des centaines d’autres fragmentés, ilsespèrent tous échapper à cette terrible opération. Mais pour sauver l’Amiral, victime d’un infarctus, ils décident de le conduire à l’Hôpital. Dénoncés, ils se retrouvent dans un camp de collecte sans savoir combien de temps il leur reste à vivre …

• Le récit chronologique est très rythmé, ponctué de bagarres, de poursuites, et aussi de quelques moments tendres ou tragiques … de quoi captiver lelecteur. Le roman pose la question du droit de vie et de mort et celle du conditionnement des êtres humains. Même si la fin est un peu attendue et qu’elle n’est pas une résolution, mêmes si les péripéties sont parfois longues, Neal Shusterman conduit le lecteur à réfléchir aux questions que soulève le progrès médical.

Troisième livre lu :
• Slam / Nick Hornby

• Sam, un adolescent de 15ans, qui vit avec sa mère de 31 ans. Fan de Skateboard, il vénère Tony Hawk, avec lequel il ‘communique’ à travers un poster géant. Se qu’il redoute c’est refaire la même erreur que sa mère : avoir un enfant a l’âge de 15 ans ... Mais la catastrophe survient avec Alicia, une très jolie fille avec qui il noue tout de suite des liens très fort. Lorsque la nouvelle survient elle décide de garder lebébé. Tout le monde se fait à cette nouvelle situation, sauf lui qui pense ne plus avoir d’avenir. D’après lui, il a fichu sa vie en l’air comme sa propre mère ! Quand il apprend que sa mère est elle aussi enceinte, mais cette fois d’une fille, c’est le bouquet, ceci voudrais dire que sa petite sœur sera plus jeune que son propre fils ! Disputes, réconciliations, retrouvailles : Sam, se rend vitecompte que la vie est beaucoup plus supportable qu'il ne le pensait. Il se révèle être un bon père, un baby-sitter efficace et il surtout très fière que Rufus soit son fils …

• « Nick est un très bon écrivain : Il saisit les cruelles ironies de la vie (...) pour en faire jaillir des pépites de vérité douce amère.» The Observateur
Ce livre a tout pour séduire les adolescents : le style très...
tracking img