Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

« Il faudrait avoir le courage de jeter par dessus-bord cette sorte d’espoir qui n’est qu’ajournement, faux-fuyant en face du présent sous toutes ses formes, cette insidieuse attentedes heures de loisirs et du week-end, pendant toute une vie, cet espoir de la prochaine fois, de l’au-delà. »

Max Frish

Selon Max Frish, l’homme est continuellement dans l’attented’une réjouissance future. Il fuit ses propres réalités pour vivre son présent plus facilement. Il fuit tellement qu’il en perd sa réelle notion. Pour lui, l’homme devrait avoir le courage de dépassercette attente pour pouvoir jouir de l’instant présent. Il est vrai qu’il est dommage de n’en pas profiter mais peut-on dire que l’on apprécierait mieux en se basant sur notre présent ou sur notre futur ?Est ce que vivre à travers ses espoirs apporte moins que vivre en jouissant du présent ? Est ce que l’espoir n’existe justement pas pour pouvoir apporter à l’homme une certaine assurance ?

Dans lepassé, l’homme a dû accomplir des devoirs lui permettant d’acquérir ses besoins essentiels pour survivre. Aujourd’hui, l’humain doit toujours les réaliser mais il peut aussi se procurer des momentsde loisirs. Ces moments deviennent alors un but à part-entière, desquels il en découle du bien-être. Sachant cela, il lui sera plus difficile d’accepter ses contraintes présentes. Un employé de bureauqui n’a pas de réels plaisirs dans son travail, se divertira l’esprit en pensant aux vacances ou week-end qu’il passera prochainement. Il n’ apprécie pas spécialement son instant présent mais cetespoir de l’avenir lui apporte quand même une certaine satisfaction. Pourrait-il faire vraiment autrement ? Bien sûr, cet homme pourrait adopter une vision plus philosophique et positive de la vie, dansle sens où chacun ferait l’effort d’apporter un petit peu de légéreté et de sourire à travers chaque instant présent…

Dans un contexte plus grave, l’espoir permet aux hommes traversant des...
tracking img