Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dissertation dans le secondaire [modifier]
Avec le commentaire composé et l'écriture d'invention, la dissertation est un des exercices proposés à l'épreuve écrite de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat français de première (technologique et général).

Il est également proposé à l'épreuve de philosophie du baccalauréat français : le candidat doit choisir entre deux sujets dedissertation et un sujet d'explication de texte. Il dispose de quatre heures pour le traiter.

Enfin, la dissertation est aussi proposée sous forme de sujet (accompagné de documents en terminale) en sciences économiques et sociales, en histoire.

La dissertation philosophique en classe de terminale [modifier]
Définition officielle
« La dissertation est l’étude méthodique et progressive desdiverses dimensions d’une question donnée. À partir d’une première définition de l’intérêt de cette question et de la formulation du ou des problèmes qui s’y trouvent impliqués, l’élève développe une analyse suivie et cohérente correspondant à ces problèmes, analyse nourrie d’exemples et mobilisant avec le discernement nécessaire les connaissances et les instruments conceptuels à sa disposition. »Les attendus de l'exercice
« Les exigences associées à ces exercices, tels qu’ils sont proposés et enseignés en classe terminale, ne portent donc ni sur des règles purement formelles, ni sur la démonstration d’une culture et d’une capacité intellectuelle hors de portée. Elles se ramènent aux conditions élémentaires de la réflexion, et à la demande faite à l’élève d’assumer de manière personnelleet entière la responsabilité de la construction et du détail de son propos. »

Source : Extraits du Programme de philosophie en classe terminale des séries générales (Bulletin officiel n°25 du 19 juin 2003).
La dissertation dans le supérieur et la fonction publique [modifier]
Au-delà du système secondaire, elle reste très employée dans le supérieur. La dissertation joue un rôle important dansles examens universitaires de premier et second cycle des facultés de lettres et sciences humaines, ainsi que dans les Classes préparatoires aux grandes écoles, en particulier littéraires (concours des écoles normales supérieures) et commerciales.

Elle sert dans les concours de recrutement de la fonction publique (épreuve de culture générale) et reste prépondérante en particulier dans lerecrutement national des professeurs titulaires du secondaire (concours français du CAPES et de l'agrégation).

L'origine de la dissertation [modifier]
Qu'est-ce qui caractérise la dissertation ? [modifier]
Le terme « dissertation » n'évoque pas le même exercice dans le monde anglo-saxon (dissertation en anglais désigne une thèse universitaire de 50 à 150 pages qui conclut habituellement letravail d'une ou plusieurs années universitaires). Lire par exemple (en) The definition of a Dissertation.

Pour plus de détails lire l'article Thesis sur en.wikipedia.org
La dissertation a la réputation d'être un exercice formel parfois décrit comme artificiel et reconnu comme un exercice « cartésien ».

Les universités américaines et britanniques ne pratiquent pas la dissertation (au sensqu'elle a pris en France), elle est plutôt remplacée par des résumés de lecture, des notes critiques, discussions et autres essais littéraires (généralement appelés papers).

Naissance institutionnelle en France [modifier]
À l'origine de la dissertation se trouve la disputatio médiévale (débat rhétorique oral sur les auteurs). La dissertation en latin n'apparaît qu'au XVIIe siècle. Elle remplacedans les universités l'ancienne disputatio, ou discussion orale des thèses.

La dissertation littéraire française remplace le discours comme exercice scolaire à partir de 1885, où une réforme de l'enseignement supprime l'enseignement de la rhétorique (réforme de Gustave Lanson). La dissertation philosophique est en usage dans les lycées depuis 1864. Elle s'étend à partir de ce moment aux...
tracking img