dissertation

669 mots 3 pages
Les pièces classiques, en particulier les tragédies, mettent en scène des personnages proches du pouvoir, ce qui permet aux nobles de s’identifier à ceux-ci.
Comme le dit Boileau : ‘‘le secret est d’abord de plaire et de toucher’’.
En permettant au spectateur de s’identifier au personnage, l’auteur le touche bien plus qu’en mettant en scène un personnage sans réel élément familier à celui qui assiste à la pièce.
Dans le Cid de Corneille, par exemple, les personnages sont nobles, ce qui permet à ceux-ci de s’y identifier. Dans Britannicus de Racine, ils sont très proches du pouvoir.
Or, l’utilisation de tels personnages est propre à la tragédie classique, plus présente à l’époque du Classicisme que la comédie classique, et donc aux règles classiques, ce qui prouve là encore que le respect de celles-ci permettent d’atteindre le succès. Cependant, bien que de nombreuses pièces aient connu le succès grâce au respect de ces règles, un nombre tout aussi important l’a connu sans les avoir respectées, notamment avec le Drame Romantique au XIXème siècle ou le Théâtre de l’Absurde au XXème.
Rhinocéros d’Eugène Ionesco, par exemple, met en scène des personnages à tête de rhinocéros, ce qui est contraire à la règle de vraisemblance (puisqu’on doit y croire).
Un autre exemple : Hernani de Victor Hugo est très riche en rebondissements si bien qu’on a également du mal à y croire.
Toutefois, le phénomène de Catharsis est toujours présent et purge le spectateur sans pour autant respecter à tout prix les règles classiques, qui, selon Boileau, sont nécessaires pour ‘‘tenir le théâtre rempli’’. Dans ces cas-ci, les règles classiques sont transgressées, et pourtant les pièces n’en sont pas dépourvues de succès.

En outre, sans avoir à faire un aussi grand bond dans le temps, on peut remarquer que ces règles n’étaient pas forcément respectées à l’époque précédant de très peu celle de Boileau, notamment avec Shakespeare.
Il s’agit

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