Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du sujet.  Le sujet invite à réfléchir à la notion de vérité à travers l'angle de sa recherche et de ce qui la motive. Il convient ici de bien cerner la forme du sujet qui exige de s'interroger sur une possibilité et non sur une obligation (peut-elle et non doit-elle ?).
On semble supposer que la recherche de la vérité est, à première vue, toujours intéressée, sinon la question d'unéventuel désintérêt ne se poserait pas. Pour aborder le sujet, il est donc souhaitable que l'on se demande ce que signifie « être intéressé ».
Il faut donner un maximum d'extension aux termes du sujet : vérité et intérêt. Le traitement du sujet demande notamment de jouer sur les différentes approches du mot intérêt.
 
Problématisation.Comme pour toute dissertation, il est requis de trouver un ou desproblèmes impliqués par la question posée. Voici une proposition de problématique.
Toute recherche suppose un motif ou mobile : on ne recherche que ce dont on manque. En ce sens, pour rechercher quelque chose, il faut avoir intérêt à l'acquérir, quel que soit l'objet : de l'argent ou de l'amour. L'intérêt, au sens le plus large du terme, définit l'ensemble de nos motivations, matérielles(posséder, utiliser des objets…) ou non (sensations, excitations…). Quête éternelle, pourquoi la vérité échapperait-elle à ce constat ? Un exemple : ce sont souvent les besoins techniques qui poussent les hommes à engager des recherches scientifiques. Mais, en même temps, nous sommes spontanément attachées à une image de la recherche de la vérité qui, pour être objective, doit rompre avec la logique del'intérêt. Ne dit-on pas des grands chercheurs ou savants que ce sont des êtres désintéressés qui se moquent des récompenses matérielles et des honneurs et qui, pour cette raison même, font notre admiration ? Récemment, un mathématicien russe a refusé le prix d'un million de dollars promis à celui qui parviendrait à résoudre un très vieux problème de mathématiques. De plus, parvenir à la vériténécessite la neutralité : il faut écarter autant que faire se peut ce qui relève de la personnalité (ses goûts, ses désirs, ses croyances) et qui conditionne en général nos intérêts pour atteindre la dimension universelle du vrai.
Comment surmonter l'opposition entre le fait que la recherche de la vérité, comme toute pratique humaine, se fonde sur des motivations et l'objectivité désintéressée liée àl'idée de vérité ? Tel est l'un des enjeux majeurs de ce devoir.
Proposition de plan détaillé.
Première partie. La recherche de la vérité s'adosse à un intérêt.
L'homme est un être en situation, ce qui indique que ses recherches sont au départ guidées par la nécessité. C'est pour résoudre des problèmes techniques (trouver un moyen pour parvenir à une fin) que l'homme est amené à observer lanature et à tenter de percer à jour ses mystères en établissant des lois scientifiques. Les grands savants sont aussi souvent des ingénieurs. L'histoire du progrès scientifique est donc dépendante de celle des techniques. Or, la technique remplit un rôle utilitaire : elle est mise en oeuvre de moyens en vue d'une fin.
La recherche scientifique n'est pas non plus gratuite. Elle doit répondre à desimpératifs d'efficacité. Par exemple, la connaissance du vivant vise à soigner des maladies et à améliorer l'espérance de vie. Si les gouvernements encouragent la recherche médicale, ce n'est pas par amour de la vérité, mais pour diminuer, à terme, les dépenses publiques de santé. De plus, les grandes découvertes médicales sont souvent financées par l'industrie pharmaceutique.
Malgré tout, cesarguments ne semblent pas de nature à exclure totalement la possibilité que l'on puisse cultiver la recherche de la vérité pour elle-même. Ce ne sont pas tant les salaires qui motivent les chercheurs que l'appétit pour la découverte elle-même et la curiosité. Certes, mais ce serait oublier un peu vite que le monde des savants est aussi un univers concurrentiel animé par une lutte pour la...
tracking img