Dissertation
Amorce : Les définitions de la poésie, de son rôle, et plus précisément de ses rapports avec la réalité, sont souvent contradictoires et les poètes manifestent à l'égard du réel un mélange d'attirance et de répulsion.
Problématique : Quels liens la poésie entretient-elle avec le réel ? La poésie doit-elle « exprimer la réalité » ou, au contraire, nous en éloigner et la « transfigurer » ?
Annonce du plan : La poésie est une sorte de peinture du monde réel dont elle nous rapproche en en perçant les mystères. Mais elle est aussi une magie qui, grâce au langage et à l'imagination, transforme le monde réel. Ces deux conceptions de la poésie, apparemment inconciliables, sont en réalité complémentaires.
I. Le poète est homme : il doit « exprimer » la réalité du monde
Pour le poète latin Horace, la poésie est une « peinture ». Pourquoi le poète doit-il « exprimer la réalité » ?
1. Le poète est attentif à la réalité
Le poète est un homme qui prend son inspiration dans le monde qui l'entoure.
Il peint parfois de façon très réaliste la vie dans sa crudité : Villon décrit dans la « Ballade des pendus » les pendus aux yeux « plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre ». Ronsard se peint lui-même à l'approche de la mort : « Je n'ai plus que les os... » ; il décrit la jeune Hélène devenue « bien vieille [...] au foyer accroupie ». Baudelaire peint « Une charogne ».
Il puise parfois son inspiration dans une réalité plus délicate : dans « Fenêtres ouvertes », Hugo rend compte des bruits de la vie quotidienne qu'il perçoit de sa chambre.
Le poète s'efforce de rendre la réalité dans toute sa plénitude : les poètes peignent les choses de la vie même. Après le surréalisme qui dédaigne le réel dans sa forme immédiate, Ponge revient dans Le Parti pris des choses aux réalités les plus usuelles : le pain, le cageot... Cadou consacre un poème à « La maison du poète... », remplissant ainsi le rôle que Reverdy assigne au poète : « Considérer toutes choses comme inconnues