Dissertation
Depuis toujours, le conte est présent au sein de nos sociétés et notamment à travers le cinéma. Dès ces débuts, le cinéma dans son écriture scénaristique fait appel à des éléments empruntés au conte. Georges Méliès exploite des thématiques présentes dans les contes pour développer au sein de ses films un imaginaire propre au conte. Des courts métrages tels que Mélomane développe cette idée en faisant appel à des effets « spéciaux » pour créer un univers fictif. Dotant plus que dès les débuts du 7 éme art, Méliès adapte Cendrillon puis Barbe Bleue ce qui renforce l’idée selon laquelle le conte est d’actualité. L’engouement pour l’adaptation d’un conte au cinéma est dotant plus significatif après l’arrivée d’une major de l’industrie cinématographique : Walt Disney. Walt Disney favorise durant les années 30 considérablement l’adaptation de contes et construit sa grandeur en adaptant librement les plus connues.
Pourtant, les contes ne sont pas une source d’inspiration pour les cinéastes d’un d’un point de vue essentiellement historique. Si le conte est aujourd’hui encore une source d’inspiration pour le cinéma c’est qu’il touche un large public. En effet, il a pour fonction d’être perpétué de génération en génération et touché toutes catégories sociales enfant comme adultes. D’une part, le conte fait appel à une grande imagination de la part de ses lecteurs ou de ses spectateurs si celui-ci est transposé au cinéma. D’autre part, il provoque chez tous publics une certaine réflexion sur le monde qui nous entoure à divers stades de compréhension. De plus, le conte développe en