dissertation

1650 mots 7 pages
QLiberté ue la liberté puisse craindre police intérieure, qu’on se reporte de la liberté, qu’elle puisse à la relation de voyage que publia en être menacée, qu’elle Astolphe de Custine en 1843 sous le
L’analyse du sujet
I. Les termes du sujet
␣␣Prise de conscience : – aspect subjectif : effort de lucidité, de critique. – aspect objectif : accession à une vérité, à une connaissance. ␣␣Libératrice : – sens politique : gain de droits, d’autonomie. – sens psychologique : gain de choix, de possibilités d’action.
II. Les points du programme
␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣ ␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣ ␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣␣
L’accroche
En prenant conscience de sa situation, jusqu’alors ignorée, Œdipe se crève les yeux et s’exile de Thèbes.
La problématique
A-t-on toujours intérêt à prendre conscience de choses ou d’emprises auxquelles on ne pourra rien changer ? Le gain de lucidité donne-t-il dans ce cas un gain de liberté ?
Le plan détaillé du développement
I. La prise de conscience donne une expérience de liberté. a) D’un point de vue individuel, « prendre conscience » signifie se débarrasser d’une ignorance ou d’un préjugé sur une question. Cela implique une action d’analyse personnelle (exemple du cogito de Descartes).
b) D’un point de vue collectif, prendre conscience de son réel statut amène à le changer (exemple de la conscience de classe pour Marx). Transition : Mais la révolution ne donne pas toujours lieu à un statut meilleur ou plus libre.
II. La lucidité repère, voire accroît, les limites de nos choix. a) D’un point de vue philosophique, la prise de conscience du déterminisme pesant sur nous ne le fait pas disparaître (cf. analyse critique de Spinoza sur le libre arbitre).
b) D’un point de vue psychologique et moral, la conscience plus aiguë de nos limites et de nos défauts ne procure pas une grande confiance en soi (exemple du remords).
c) D’un point de vue hypothétique, il serait alors préférable d’ignorer beaucoup de choses et de se sentir libre et heureux de ce fait (exemple

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