Dissertation
La dissertation pose un regard généraliste sur la littérature. Les sujets invitent a s'interroger sur les genres, leur fonctionnement ou leurs effets sur les lecteurs.
L'interrogation porte aussi sur le pouvoir et les enjeux de la littérature.
Il s'agit de travailler avec une expérience de lecteur et de convaincre un correcteur.
Le corpus d'expemles ne peut se limiter au corpus.
On attend une réflexion littéraire, construire et pertinente.
On attend des référence culturelles et littéraires solides et diversifiées.
Argumenter signifie, dans sa définition première, tenter de rallier son interlocuteur à sa cause. Il existe néanmoins des nuances importantes entre convaincre, persuader et délibérer qu'il est nécessaire de maîtriser.
D'un point de vue littéraire, les genres qui permettent cela sont multiples et jouent chacun sur des ressorts différents. De l'apologue à l'utopie en passant par le conte, le lecteur trouve chaque fois un raisonnement cohérent et étayé pour comprendre le point de vue de l'auteur.
Dans son monologue de l'Acte III scène V, Figaro fait appel à de multiples stratégies d'argumentation pour convaincre l'auditoire de l'injustice sociale entre les personnes « bien nées » et les roturiers.
« Non, monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas... vous ne l'aurez pas. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie!... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire; tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes: et vous voulez jouter... »
La Mariage de Figaro, Acte III Scène V, Beaumarchais