Dissertation

750 mots 3 pages
La civilisation occidentale s'est souvent proclamée fille de la raison: en 1793, par exemple, la révolution française voulut substituer au culte de Dieu le culte de la Raison. C'est bien en effet à la raison que cette civilisation doit ses plus éclatant succès: ses prodigueuses découvertes scientifiques et techniques.
Longtemps triomphante et sûre d'elle même, notre civilisation n'a pas songé à s'interroger sur la valeur de cette raison qui avait assuré son remarquable progrès. Mais ce dernier cachait aussi des échecs et ouvrat la porte à bien des barbaries qui, apparus au grand jour. On peut se demander si il pouvait y avoir une mauvaise usage de la raison.

Si en se posant la question << Peut-il y avoir un mauvais usage de la raison?>> on entend par << un mauvais usage >> la possibilité de mettre la raison au service d'une cause que l'on sait être mauvaise ou que l'ont crois par erreur être bonne, il est claire que la réponse est positive: on peut bien évidemment mal user de la raison comme l'ont peut mal user d'un outil, d'un médicament, de la science etc..
C'est pourquoi il est plus intéressent de rechercher si la raison n'induit pas elle-même de mauvais usages.

Un raison réductrice, la raison est une faculté d'ordre, en autres termes, en appréhendant un phénomène, la raison le contraint à se soumettre à ses principes, à ses concepts, au risque de le déformer, de le mutiller, certains diront que quand un phénomène refuse de se plier à la loi, elle le nie ou du moins l'ignore.
Bergson a ains pu critiquer le concept et la logique du concept pur, tous deux constitutifs de la raison qui se définit comme la faculté de combiner logiquement des concepts et des propositions.
Nietzsche va encore plus loin que Bergson en voyant dans la raison l'expresson d'une crainte et d'une démission devant la vie. " La logique, observe-t-il, ne s'applique qu'à des entités fictives, créées par nous. La logique est une tentative de comprendre le monde réel. Cependant

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