Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le plan dialectique
Il permet d'envisager tous les aspects d'une question. Le plan dialectique exprime une thèse dans la première partie, une antithèse dans ladeuxième partie et une synthèse (un dépassement) dans la dernière partie.
Quand utilise-t-on le plan dialectique ?
Lorsque le sujet présente une opinion discutable.Généralement, c'est le cas des sujets qui contiennent, dans leurs libellés, les interrogations suivantes : « Pensez-vous que... », « Dans quelle mesure peut-on dire que... », «Suffit-il de... », « Peut-on considérer que... », « Dans quelle mesure peut-on adhérer à ce jugement ? », etc.
Le plan analytique
Le plan analytique répond aux sujetsqui demandent une réflexion approfondie. Il ne s'agit pas de discuter, mais de décrire une situation, d'en analyser les causes et les conséquences. Cela revient parfoisà traiter un problème selon des divisions temporelles : description actuelle des faits, analyse de ce qui a causé la situation actuelle et évocation de la situationfuture.
Quels sont les sujets concernés par le plan analytique ?
Généralement, ce sont les sujets qui suggèrent, dans la citation ou dans le libellé, les idéesdirectrices de la dissertation. Il convient alors de trouver / de regrouper les idées majeures contenues dans le sujet.
Les sujets qui demandent d'évaluer la pertinence oul'invalidité d'un jugement. L'énoncé du sujet précise alors : « Commentez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples précis qui en montrent la validité. », « À l'aided'exemples, développez la thèse soutenue par ce critique. », « Vous montrerez, dans un développement argumenté et organisé, les limites de cette appréciation. », etc.
tracking img