Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur le thème de la Corrida
La corrida du mot Espagnol « correr » qui signifie courir, est un combat dans lequel le taureau est mis à mort par le « toréador » ou « matador« ..
La corrida estessentiellement pratiquée en Espagne, au Portugal, dans le sud de la France, elle existe également dans les pays d’amérique latine comme le Mexique, le Pérou, la Colombie, le Vénézuela, l’équateur etla Bolivie.
Selon certaines cultures, les sacrifices d’animaux ont toujours été important, ainsi les « Jeux taurins » avec ou non mise à mort, sont associés aux traditions et coutumes ancestralesdes pays et des croyances.

Au cours d’une corrida, en général, six taureaux sont mis à mort par les matadors qui sont aidés des picadors (toréadors à cheval muni d’une pique de plus de 2 mètres pourpiquer le taureau) et en général de trois peones (mot espagnol qui signifie valet), qui sont sous les directives du Matador. Dans certains pays, certaines corrida se déroulent toutefois sans mise àmort et de manière plus édulcorées, comme en Californie ou au Nouveau Mexique.

Rituel d’une corrida : le jour de la corrida, les représentants des matadors inspectent tout d’abord les taureaux et lesrépartissent de façon équitable au vue de leurs possibilités, fragilité, aspect, comportement, ainsi ils forment ce qu’on appelle les lots et ils inscrivent les taureaux par paire sur des morceaux depapier qui seront ensuite destinés à un tirage au sort, tout ceci est très réglementé.
A midi a lieu le Sorteo, le fameux tirage au sort qui donne au matador son lot de taureau, le tirage se faiten présence du Président de la corrida et des représentants de chacun des matadors. C’est ensuite le matador qui décidera duquel des taureaux qui lui ont été attribués, lequel rentrera en premier dansl’arène. A l’issue du tirage au sort, il y a « l’apartado« , cela consiste à séparer les taureaux les uns des autres et à les placer dans les cellulles obscures dans lesquelles ils attendront...
tracking img