Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sarah Chamberland
Audrey Labrecque
Gr.01

Dissertation comparative

Avant l’arriver de l’imprimerie au Québec notre littérature circulait de manière oral à travers les générations dupeuple québécois. C’était pour la majorité des légendes qui sont encore connues aujourd’hui. La légende de la chasse-galerie et de celle de Rose Latulipe font d’ailleurs parties des légendes d’autrefoisqui sont toujours connues aujourd’hui. Ces légendes reflètent donc l’identité des québécois d’antan par rapport à leur société. Mais en comparant ces deux textes, peut-on dire qu’ils révèlent destraits identitaires identiques? Au niveau de la religion il y a des différences, mais sur le plan de la festivité, les deux textes rapportent la même chose.

Premièrement, dans la légende de RoseLatulipe, la présence de la religion est présenté de la même façon que dans la légende la chasse-galerie parce qu’on fait référence à la religion tout au long des 2 textes. Tout d’abord, nous yretrouvons des objets à référence religieuse comme : « chapelet », « petite croix », « clocher ». Ce qui accentue la présence de la religion catholique à travers les familles québécoises.

En cequi concerne l’importance de la religion à travers les relations humaines dans le peuple québécois, dans le texte de Rose Latulipe, nous pouvons apercevoir que Rose étant fiancée, porte beaucoup plusd’attention à Lucifer qu’à son futur époux. Rose dansa alors toute la soirée en compagnie d’un nouveau venu, sachant bien que Gabriel son fiancé« renfrogné dans un coin » là regardait. Ce qui peut bienexpliquer que Rose se mari plus par obligation que par choix. Au contraire, dans la légende de la chasse-galerie, les bucherons respectueux de leur femme, ce sont donc marié par choix. C’est pourquoiils sont prêts à utiliser la chasse galerie afin de prouver leur amour et d’aller leur rendre visite.

Deuxièmement, dans les deux légendes l’esprit de la festivité est l’un des thèmes...
tracking img