Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dissertation

Objectif : connaître toutes les modalités du baccalauréat, des critères d'évaluation au déroulement pratique des épreuves.

1. Les instructions officielles
a. Le sujet
« Ladissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d'une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuiesur les textes dont il dispose, sur les "objets d'étude" de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. »
(Bulletin officiel de l'Education nationale n° 26, 28 juin2001.)
b. Ce que le correcteur attend

* La forme : le devoir doit se présenter sous la forme d'un développement organisé, qui progresse vers une conclusion. La démarche doit être celle d'unedémonstration rigoureuse, prenant appui sur des exemples précis et analysés de manière approfondie.

* Le fond : la dissertation est qualifiée de donc des qualités littéraires minimales. Il n'estpas question de se livrer à des considérations banales sur la vie en général. L'emploi de dictons et de la sagesse populaire ne sont pas recommandés (exemple à oublier immédiatement : « ne dit-on pasque l'amour rend aveugle... »). Il faut rendre un travail solide sur une matière littéraire.

2. La mise en pratique
a. Comprendre le sujet
En choisissant le sujet de dissertation, il faut êtrearmé pour le traiter. Il est, en effet, nécessaire de circonscrire (bien comprendre et délimiter) le sujet pour n'en laisser échapper aucun aspect. Il s'agit, par conséquent, d'isoler les mots clés,puis de reformuler le problème sous forme de questions (définir une problématique).
b. Construire un plan
Le plan n'est pas une fin en soi, mais un outil qui permet de classer les idées. Il estessentiel pour que le lecteur sente que le propos va dans une direction précise et motivée. Ainsi la dissertation ne ressemblera pas à une sorte de bavardage, qui ne mène à rien.

Pour construire un...
tracking img