Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport Moral Saison 2004 / 2005

Mesdames, Messieurs, Chers adhérents,

Je tiens tout d'abord à vous remercier d'être présents à cette Assemblée Générale de l'AS Royat Section Tennis.

L'Assemblée Générale a pour fonction principale d'apporter aux adhérents une vision autant globale qu'exhaustive de la situation de la Section.
Elle est traditionnellement constituée d'un rapport financier(que vous présentera Claude Vergnol, Trésorière de la Section) et d'un rapport moral qui établit un bilan des activités de la saison passée et présente les éléments de la saison qui va commencer.

Françoise Huron, Secrétaire de la Section et éducatrice en mini-tennis, vous détaillera les résultats sportifs pour les catégories de jeunes. Les résultats des adultes seront présentés par NadineAldeguer, Vice-Présidente de la Section.
Je vais rester, quant à moi, au niveau global pour vous énoncer les caractéristiques et faits majeurs de la Section.

L'effectif :

Cette année encore, l'effectif du Club est en progression. En effet, nous sômmes passés de 129 adhérents à 160, soit une augmentation de 23%. Nous sômmes à ce titre un des seuls clubs de l'agglomération clermontoise à connaîtreune croissance et de plus une croissance forte. De plus, les nouveaux adhérents ne sont pas des "déjà pratiquants" qui changent de club mais de nouveaux pratiquants.
En terme d'effectif, avec seulement deux courts extérieurs et un court couvert, il ne paraît pas possible de croître encore à ce rythme en garantissant à chacun de pouvoir jouer de manière régulière. Aussi, pour les inscriptions àvenir, les nouveaux adhérents ne seront que des habitants de Royat (que l'on se doit règlementairement d'accepter). Cette règle que l'on a très largement respecté jusqu'à présent va s'appliquer dorénavant dans toute sa rigueur.

La formation :

Cette année a vu la mise en place du Club Junior. C'est un concept préconisé par la Fédération Française de Tennis qui vise à structurer la formationdes jeunes. Cela veut dire :
← Compléter la formation technique au Tennis par l'apport de préparation physique, d'éléments tactiques, d'arbitrage, de connaissance des règles du jeu
← Structurer la place des jeunes dans la vie du Club en leur offrant des occasions de participer au fonctionnement même du Club.
Je considère que l'on a simplement posé la première pierre de cet édifice.C'est une étape indispensable mais qui n'est intéressante que si l'on vient y adjoindre les autres pierres. Je pense en effet que l'on doit cette année absolument les impliquer dans la vie du Club. On leur demandera donc de réfléchir à des actions dont ils auraient la complète responsabilité (mise en place, gestion quotidienne, suivi) aidés bien entendu par des adultes du Club. Un exemple de projetpourrait être de contacter des clubs voisins pour organiser des rencontres inter-clubs : Charge à eux de prendre contact, de convaincre, d'organiser les rencontres (dates, réservations de cours, organiser la réception des invités…). La difficulté que l'on risque de rencontrer est le nombre d'adolescents susceptibles d'y participer. Il faudrait qu'un noyau dur se forme pour entrainer les autres.Autre fait marquant cette saison : Pour la première fois dans la vie du Club, une équipe de jeunes a remporté le championnat départemental de sa catégorie. Cela tend à montrer que le travail de formation commence à porter ses fruits.

Le planning d'utilisation de la salle entre la formation, la pratique libre et la tenue des rencontres de championnat en saison hivernale est actuellement asseztendu. Vu encore une fois nos infrastructures, on ne pourra pas ouvrir de cours supplémentaires bien que la demande soit présente.

La compétition :

Au niveau Section, compétition signifie championnat par équipes. Cette année 18 équipes ont été engagées dans les divers championnats, soit 4 équipes de plus que la saison passée. Je tiens à remercier les différentes personnes (joueurs ou...
tracking img