Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GENERATIONS

Dans le temps, les formes d'éducation se sont très largement diversifiées. En effet, chaque famille a sa propre manière d'éduquer leurs enfants. L'éducation était par exemple majoritairement plus stricte par rapport à celle d'aujourd'hui. Néanmoins, une chose perdure au sein même de l'éducation générale. On assiste souvent à une forme de conflit résident entre les enfants vis à visde leurs parents. Les enfants sont généralement en désaccord avec leurs parents par rapport à leur mode de vie, leurs interdictions et obligations … La question se pose: est-ce que ce conflit parents / enfants a une vraie utilité ?
Nous disposons de quatre documents pour étayer cette synthèse. Le premier document est une chanson écrite par Jacques Brel, « Les Bourgeois ». Le second est tiréd'un livre « Le peuple lycéen » écrit en 1974 par Gérard Vincent. Le troisième est un extrait de l'ouvrage de Sigmund Freud, « Totem et Tabou » écrit en 1912. Et pour finir nous exploiterons une fable de Jean de la Fontaine, « Le vieillard et les trois jeunes hommes ». En étudiant ces quatre documents, on peut en déduire une forme de plan basé sur deux parties : l'une visant à montrer que le conflitparents / enfant est nécessaire pour grandir et l'autre partie pour expliquer que malgré ce conflit, les enfants sont attachés à leurs parents.

I – Le conflit est nécessaire pour permettre à l'enfant de grandir

Le conflit parents/enfant définit la mésentente des deux parties. En effet, les parents représentent toujours le rôle de « policiers ». C'est eux qui mettent en place lesinterdictions, les obligations et les punitions. Il existe même parfois un sentiment de haine vis à vis du parent qui érige ses règles.
Il y a donc un besoin de casser ses règles et de vivre avec les siennes pour les enfants, de se détacher de l'emprise parentale.
Le texte de Sigmund Freud illustre bien ce besoin. En effet il met en avant le fait que deux jeunes par besoin d'indépendance tuent leur père etdeviennent ce qu'ils ont toujours voulu. Ici c'est la mort du père qui a permis aux deux fils de vivre leur propre vie.
Dans une même mesure, la fable de La Fontaine indique elle aussi le besoin que les jeunes ont de construire le futur eux mêmes. Ils ne souhaitent plus être aidés par les générations antérieures. Ils veulent être les maîtres de leur propre futur. Et surtout ils souhaitent êtrereconnus par leurs pères comme vrais Hommes. Dans ce texte ces jeunes se dressent devant le vieil homme pour en réalité lui demander de leur passer le flambeau et d'arrêter de s'occuper du futur qu'il ne verra pas.
C'est par la critique que ces jeunes expriment généralement leur désir de grandir et de changer les choses. Les jeunes ont tendance à critiquer le comportement, le mode de vie de leursaînés (Document 1 : Jacques Brel). Ils ont des projets et des envies en contradiction avec ceux de leurs parents. Comme dans le texte de Gérard Vincent où les enfants critiquent le monde dans lequel ils vivent. C'est leur moyen de s'opposer au choix de leurs parents pour y insérer leur propre façon de penser. Les jeunes par ce conflit développent un esprit critique et intelligent qui suit desvaleurs précises. D'ailleurs c'est souvent le père qui est la cible de ces conflits car il représente le pouvoir. Son affrontement est le signe du besoin d'indépendance.

II – Ce conflit source d'affection.

Ici on peut dire que le conflit entre parents et enfants est bénéfique puisqu'il permet aux enfants de se construire mais ce conflit n'engage pas une totale haine envers les parents.
Eneffet on observe que les enfants sont souvent en désaccord avec leurs parents mais dans le futur ce désaccord s'estompe voir même s'inverse. D'après la chanson de Jacques Brel, malgré les railleries des jeunes sur le mode de vie des adultes, ces mêmes jeunes vont par la suite suivre exactement la même voie que leurs aînés. Voie qu'ils ont tant critiquée auparavant. On observe donc que le conflit a...
tracking img