Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RÔLE DES FACTEURS COGNITIFS, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES FACTEURS SOCIAUX DANS LA RECONNAISSANCE D'OPPORTUNITES

Hajer CHAKER BEN HADJ KACEM
Doctorante URISO
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis
E-mail : chaker.hajer@yahoo.fr

Résumé :
Tout projet entrepreneurial commence nécessairement par la reconnaissance d'une opportunité. La compréhension du processus entrepreneurialet de l’entrepreneuriat en général passe donc par la compréhension de cette phase de reconnaissance d'opportunités. L’intérêt récent porté à l’étude de la reconnaissance d'opportunités n’a pas empêché l’existence d’éléments non clairs sur celle-ci. En effet, les études sur les facteurs stimulant cette reconnaissance d'opportunités sont limitées et les résultats sont divergents. Cettecommunication vise d’apporter une réponse à la question suivante « quels sont les facteurs qui stimulent la reconnaissance d'opportunités par l’entrepreneur ? » qui touche le plus possible tous les aspects du sujet. Nous allons ainsi montrer l’existence de sept stimuli à la reconnaissance d'opportunités dont trois sont personnels, un est environnemental et trois sociaux.
Mots clés : reconnaissanced'opportunités, auto-efficacité, schèmes, créativité, flux d’informations, liens faibles, liens forts, mentors.

RÔLE DES FACTEURS COGNITIFS, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES FACTEURS SOCIAUX DANS LA RECONNAISSANCE D'OPPORTUNITES

Résumé :
Tout projet entrepreneurial commence nécessairement par la reconnaissance d'une opportunité. La compréhension du processus entrepreneurial et de l’entrepreneuriat engénéral passe donc par la compréhension de cette phase de reconnaissance d'opportunités. L’intérêt récent porté à l’étude de la reconnaissance d'opportunités n’a pas empêché l’existence d’éléments non clairs sur celle-ci. En effet, les études sur les facteurs stimulant cette reconnaissance d'opportunités sont limitées et les résultats sont divergents. Cette communication vise d’apporter une réponse à laquestion suivante « quels sont les facteurs qui stimulent la reconnaissance d'opportunités par l’entrepreneur ? » qui touche le plus possible tous les aspects du sujet. Nous allons ainsi montrer l’existence de sept stimuli à la reconnaissance d'opportunités dont trois sont personnels, un est environnemental et trois sociaux.
Mots clés : reconnaissance d'opportunités, auto-efficacité, schèmes,créativité, flux d’informations, liens faibles, liens forts, mentors.

Introduction

L’intérêt porté à l’étude de la reconnaissance d'opportunités pour comprendre l’entrepreneuriat ne cesse d’augmenter et les travaux sur le sujet ne cessent de se multiplier. La conséquence étant l’apparition de travaux sur la définition de l’opportunité (Gartner, Carter et Hills, 2001), de travaux montrantl’intérêt du concept d’opportunité pour la recherche en entrepreneuriat (Eckhardt et Shane, 2003 ; Gartner et al., 2001 ; Kirzner, 1997) et de travaux visant l’exploration du processus de reconnaissance d’opportunités (Corbett, 2002 ; Craig et Lindsay, 2001cités par Tremblay et Carrier, 2006 ; Shepherd et DeTienne, 2001). Ce construit commence à gagner de l’importance jusqu’à être placé au centre de l’étudede l’entrepreneuriat (Gaglio et Katz, 2001 ; Gartner et al., 2001 ; Shane et Venkataraman, 2000 ; Kirzner, 1997 ; Christensen et al., 1994 ). Toutefois, les études sur les facteurs stimulant cette reconnaissance d'opportunités sont limitées et il n’existe pas encore de consensus autour de ces facteurs. L’objectif de cette communication est de montrer cette insuffisance et cette divergence maisaussi de proposer une solution et donc de cerner et de conceptualiser les différents facteurs stimulant la reconnaissance d'opportunités par l’entrepreneur.
Pour ce faire, nous allons commencer cette communication par montrer que la reconnaissance d'opportunités n’est pas l’affaire du seul entrepreneur et que celle-ci fait appel certes à l’entrepreneur mais aussi à des facteurs externes à...
tracking img