Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail des enfants.

Introduction :

Le travail des enfants est le fait de faire participer des personnes mineures à des activités ayant des fins économiques, avec ou sans consentement. Ces métiers pouvant s’apparenter à ceux exercés par des adultes.
Ces activités enfantines touchent de nombreux pays dans le monde, particulièrement les pays en développement.
L’exploitation d’unemain d’œuvre enfantine se fait généralement dans les classes sociales basses et dans les familles pauvres. En effet, la pauvreté constitue l’un des principaux facteurs du travail enfantin.
Les enfants travaillent dans différents secteurs, comme l’agriculture qui constitue la majeure partie des activités exercées, l’économie informelle urbaine (soit, la prostitution, le commerce…), ainsi que dansdes usines et entreprises.


Dans quels secteurs travaillent ces mineurs, et quelles sont les conséquences liées à ces activités ? Qui les protège et les défend ?

Pour commencer, nous allons aborder le travail proprement dit des enfants, les métiers qu’ils exercent et les secteurs dans lesquels ils se situent.
En second lieu, nous étudierons les risques et les conséquencesqu’engendrent ces activités qui sont souvent illégales.
Pour finir, nous allons évoquer les lois qui concernent les droits de ces mineurs et les organisations qui luttent pour les appliquer.


I. Les différents métiers exercés par les enfants.


Sur dix enfants qui travaillent, on estime que sept le font dans une exploitation agricole, deux dans l’économie informelle urbaine et un dans uneentreprise.



III. Les organisations et les lois visant la protection des enfants travailleurs.

Le problème de l’obligation au travail pour les enfants des pays les plus pauvres est conséquent. Une protection efficace de l’enfance suppose l’accord et la coopération des pouvoirs publics, des organismes privés et des parents eux-mêmes.
Pour cela, des textes ont été rédigés comme la conventioninternationale des droits de l’enfant, la charte des droits fondamentaux de l’union européenne, la déclaration des droits des enfants.
Des organisations non gouvernementales (ONG) telles que le forum européen de la jeunesse, l’UNICEF, Defence for children international (DCI) luttent contre ce problème.

La convention internationale des droits de l’enfant a été crée en 1989 et signée par 180pays dont la France, le Liban, … Elles reconnaît des droits a l’enfant comme :
« le droit à l’éducation et aux loisirs, la liberté de pensée, de conscience et de religion  ».
Cette convention spécifie également le droit des enfants à être protégés contre les mauvais traitements, le travail excessif ou dangereux, le trafic et la consommation de drogues, l’exploitation sexuelle, la torture et laprivation de liberté. Dans son sixième article, il est énoncé que «  l’état a l’obligation d’assurer la survie des enfants  ».
Bien évidemment le simple droit de vivre ne peut pas être garantie pour des millions d’enfants sous-alimentés et maltraités, dans un grand nombre de pays pauvres.

La charte des droits fondamentaux de l’union européenne, dans son trente-deuxième article traite de« l’interdiction du travail des enfants et de la protection des jeunes au travail ». Le travail des enfants est donc interdit. L’âge minimal d’admission au travail ne peut être inférieur à l’âge auquel cesse la période de scolarité obligatoire. Les jeunes admis au travail doivent bénéficier des conditions de travail adaptées à leur âge et être protégés contre l’exploitation économique, contre tout travailsusceptible de nuire à leur sécurité, à leur éducation, à leur santé, à leur développement physique, mental ou social.

La déclaration des droits des enfants a été adopté en 1959 par l’assemblée générale des nations unies. Il s’agit d’une charte similaire, dans le principe, à la déclaration universelle des droits de l’homme, mais adaptée aux enfants.

Le forum européen de la...
tracking img