Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pièces de théâtre mettent souvent en scène des conflits: les conflits comiques se révoltent en rires, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal. Si l'affrontement constitue l'élément primordial d'une pièce, quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour représenter les conflits,les débats, les affrontements qui peuvent exister dansles rapports humains? Comment donc écrire et mettre en scène une querelle entre différents protagonistes? Nous verrons tous d'abord que le théâtre dispose de ressources littéraires (monologue et dialogue), puis que le corps de l'acteur ainsi que les objets contribuent à donner la mise en scène des conflits toute sa force et sa violence.

I la variété des formes théâtrales

A les vertus dumonologue

Le monologue permet d'exprimer de manière intense des conflits sur scène. En effet seul en scène , à l'abri des oreilles des autres personnages, le héros peut tout dire, il peut dévoiler ses secrets les plus intimes. Ainsi grâce au monologue, le spectateur connaît la vérité sur le personnage et saisit mieux les véritables conflits de la pièce. Lorsque le rideau se lève, le spectateur dumalade imaginaire, comédie grinçante de Molière, découvre Argan, écumant de colère et de rage contre ses médecins qui ne le soignent pas suffisamment, sa famille qui l'abandonne, ses domestiques qui font preuve de négligence. cet excès révèle au public que le véritable conflit dans la pièce n'est pas la lutte d'un malade, abandonné de tous, pour survivre, mais la lutte d'un homme contre lui même,la lutte d'un homme malade de solitude contre sa santé vigoureuse malgré tout. Le spectateur, dans cette relation privilégiée avec le héros, hésite ainsi entre le rire moqueur et la pitié. Le monologue peut donc exprimer des conflits individuels ou collectifs, établit un rapport privilégié entre le personnage et le public. Mais le dramaturge peut aussi recourir au dialogue, peut-être plus efficaceencore.

B les vertus du dialogue

La forme du dialogue théâtral offre au dramaturge la possibilité de multiplier les points de vue , et ainsi de donner un meilleur éclairage sur un conflit .Le spectateur peut en effet se faire une plus juste vie du conflit qui oppose les personnages. Ainsi dans antigone, Ismène et sa soeur présentent un portrait antagoniste et radicalement différent deleur oncle Créon. Ismène voit en son oncle un être puissant ("ils nous ferait mourir" ) et soumis au lois du pouvoir("il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple") tandis qu'antigone nie son pouvoir en le rendant inexistant dans ses répliques. On voit donc s'établir un conflit entre une âme soumise et faible et une femme forte et livre. La confrontation des deux personnages met à jour leurcaractère et interdit au spectateur d'adhérer pleinement au discours de l'un ou de l'autre. il garde ici ses distances et adopte la position du juge.

Conclusion de ta partie et transition

Ainsi, les potentialités offertes par l'écriture théâtrale permettent d'écrire de diverses manières les conflits. Pour les mettre en scène, de nombreux moyens peuvent être mis en oeuvre.

II/ Le corps desacteurs

A/ la voix

La parole postée par al voix de l'acteur permet de rendre compte de la violence des conflits. En effet , la voix ne fait pas seulement entendre les mots, elle fait entendre une excitation , une tension , une hésitation... Un soupir , une voix qui se casse soudain en un sanglot, un cri de gorge en disent aussi long que certaines répliquent. Ainsi , dans l'île des esclaves,Arlequin conclut une de ses répliques à Iphicrate de manière assez banale(" Adieu mon ami, je vais trouver mes camarades et tes maîtres"), mais imaginons que l'interprète d'arlequin marque une pause avant les derniers mots("mes camarades"silence,"mes maîtres"): la phrase a alors force de menace pour Iphicrate, dont on comprend alors le geste désespère .Ainsi, l'oralisation des répliques met en...
tracking img