Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROBLEMATIQUE

-Qu'est ce qu'une problématique?

Une problématique ne figure pas en toutes lettres dans l'énoncé du sujet, mais néanmoins est contenue implicitement en lui : c'est à dire que la problématique ne doit pas être considérée d'emblée comme posée par le simple énoncé du sujet; si le sujet est posé sous forme de question -comme c'est le cas le plus fréquent- le problème ne se confondpas avec la question.

La problématique d'une dissertation de philosophie est le jeu de questions, liées entre elles et tirées du sujet lui-même, auxquelles le développement va progressivement répondre.

La problématique est donc un programme de questionnement élaboré à partir de la question posée par le sujet.

PROBLEMATISER une question, c'est déployer cette question en questionnement :c'est se poser les questions auxquelles il faut répondre pour pouvoir ensuite répondre à cette question.

-Exemple de questionnement:

Sujet: «L'embryon est-il une personne?»

Il ne s'agit pas de répondre par oui ou par non directement mais de se poser le problème qui y est contenu. Ici le problème consiste à se demander: «Qu'est ce qu'une personne humaine? Est-on une personne humaine dès sanaissance, ou le devient-on? Quels sont les critères à partir desquels on peut dire qu'on a affaire à une personne? Le fait de vivre? de posséder la raison?

=> Faire cela, c'est construire la problématique

-Pourquoi une problématique?

Une question d'un sujet philosophique ne reçoit pas une réponse précise, univoque (oui ou non); on ne peut répondre directement à un sujet tel que «Peut-ons'attendre à tout?» ou «L'irrationnel est-il toujours absurde?»

Aucune question n'est neutre, et la réponse à un tel sujet n'est pas une connaissance.

On répond à la question du sujet en proposant plusieurs points de vue (thèses) dont on a analysé la validité, ce qui permet de relativiser ces points de vue, et de porter un jugement.

=> c'est ce qu'on appelle construire une problématique.C'est ce travail de discussion et d'examen qui constitue proprement l'exercice philosophique et que l'on demande de faire en dissertation.

Si la dissertation doit apporter une réponse, ce ne peut être qu'après s'être suffisamment interrogé, après avoir posé les bonnes questions.

La problématique est ainsi essentielle : elle fixe les grandes lignes du développement et donc le plan! En effet,les questions que vous aurez élaborées à partir du sujet indiqueront le plan du devoir.

Problématique = fil conducteur de la réflexion

-Comment faire une problématique?

Puisqu'elle est un système de questions tirées de l'énoncé, c'est à partir de l'analyse du sujet que l'on va construire cette problématique; et plus précisément l'analyse des notions, des termes du sujet (qui sont desgrands thèmes ayant une portée philosophique comme la liberté, le droit, la passion,, la conscience, penser,...)

La problématique effectue la synthèse de la lecture et de l'étude préliminaire du sujet.

Lire et étudier le sujet, c'est :

-réécrire le sujet au brouillon de manière à faire apparaître nettement les parties qui le constituent et le(s) terme(s) sur le(s)quel(s) il porte.

-sedemander de quoi il est question dans le sujet de manière à déterminer le domaine de la réflexion et à écarter les faux problèmes et hors-sujets.

-se demander s'il n'y a pas plusieurs lectures possibles du sujet pour ne pas laisser des aspects ou des problèmes qui pourraient s'avérer essentiels.

-chercher les présupposés et implications du sujet

-noter les idées, références, exemples,questions,.....,que la lecture du sujet inspire.

Exemple:
«Peut-on considérer les droits de l'homme indépendamment de ceux du citoyen?»

Il faut avant tout avoir une bonne compréhension de ces deux types de droits; et savoir que les mots «homme», «citoyen», «justice» ne sont pas de simples mots de la langue, mais qu'ils ont tout un sens philosophique construit au fil des siècles; un sens qu'il...
tracking img