Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fait : Le nombre de célibataire ne de croitre.
Le nombre de célibataires ne cesse de croitre. Les hommes et les femmes non mariés, divorcés non remariés, de (ou) veufs sont en augmentationconstante ces dernières années. Il s’agit de personnes âgées de plus de 26 ans allant même jusque 70 ans et vivant principalement dans les pays occidentaux. (tu pouvais ajouter que ces célibataires habitentaussi bien la ville que la campagne et qu’ils appartiennent à toutes les classes sociales.)
Diverses raisons expliquent une telle augmentation. Tout d’abord, les divorces sont de plus en plusnombreux. Le chiffre est alarmant. Un marié sur deux divorce. En effet, les mœurs ont changé et le divorce s’est banalisé. Les procédures sont plus accessibles et demeurent plus ou moins rapides.Aujourd’hui, cet acte est devenu une solution à la moindre difficulté et les couples ne font plus d’effort pour sauver leur union. De plus, de nombreuses personnes se consacrent à leur vie professionnelle. Enfait, les gens poursuivent de longues études et souhaitent une réussite sociale et professionnelle. Leur carrière passe avant l’union et la construction d’une vie de famille. Enfin, les valeurs dumariage se perdent. Notre société, valorise l’argent, le sexe, les aventures d’un soir, le divertissement instantané au détriment d’une seule union.
Quelles sont les répercussions à cet état de fait ?D’une part, nombreux individus souffrent de solitude. Ils se retrouvent seuls le soir en rentrant du travail par exemple et cela les angoissent. Personne avec qui partager le quotidien, échangér de latendresse…et la présence d’un complice, d’un soutien mutuel qu’offre le mariage pèse très fortement sur le moral .D’autre part, les célibataires sont devenues un marché. En effet, les sites derencontres (comme meetic,e-darling..),et les soirées speeddating (en français ) se multiplient. Des émissions de téléréalités comme l’amour est dans le pré, maman cherche l amour explosent....
tracking img