Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Amorcée au XVIIIe siècle en Angleterre, la révolution industrielle s'accélère dans les années 1870-1880 et se diffuse dans toute l'Europe et aux Etats-Unis. Les années 1850-1939 sont ainsicaractérisé en Europe et en Amérique du Nord par un spectaculaire essor de l'industrie et une formidable croissance économique. L'industrialisation entraîne de profondes mutations sociales etl'apparition de nouvelles idéologies.

Quelles sont les formes et les rythmes de la croissance économique? Quelles transformations sociales et idéologiques accompagnent l'industrialisation ?

I)Industrialisation et croissance.

A)Industrialisation : moteur de la croissance.

A la 1ere Révolution industrielle sucède ensuite la 2eme Révolution Industrielle.

C) Entre Croissances etCrises.

-Globalement en période de Croissance.

Généralement, en Europe, il y a une Croissance Economique : le TCAM est d'environ 2%. Par conséquent, il y a une augmentation du niveau devie. Exemple: En France, entre 1850 et 1880, le salaire d'un ouvrier est multiplié par 2.

-Croissance inégale selon les pays.

Les Etats-Unis ont la plus forte croissance. En 1914, ilréalise 1/3 de la Production manufacturière. Cela s'explique notamment grâce au grand territoire, beaucoup de main d'oeuvre, les façades maritimes, les ressources naturelles.
L'Allemagne estégalement en plein essor notamment grâce au fusion d'entreprises et aux banques qui font des crédits, à sa main d'oeuvre discipliné...
Le Royaume-Uni : la croissance diminue car les équipementsindustriels vieillisent.
La France a notamment du succès dans l'automobile et dans le cinéma.
-Mais une Croissance qui est ponctuée de crises.

Crise : C'est un moment préci où la conjonctureéconomique se dégrade à l'issu d'une pèriode de croissance.

Dépression : C'est une face de stagnation durable de l'activité accompagné de la montée du chômage et de la baisse des profits.
tracking img