Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans les chants VI et VII de L'Odyssée, comment Homère décrit les Phéaciens ?
* Il établit un portrait élogieux des Phéaciens. Ceux-ci sont représentés commeun peuple plein d’hospitalité et de savoir vivre. Homère les montre aussi comme un peuple loyale, sportif et joyeux.

Dans le chant X de L'Odyssée, quelportrait Homère fait-il de la magicienne Circé ?
* La magicienne vit à l'écart de tous, elle habite une clairière au milieu d'animaux sauvages qu'elle a dresséset, lorsque les compagnons d'Ulysse s'aventurent dans son domaine, elle les transforme en cochons. Elle a deux caractéristique, tantôt elle est sadique, tantôt ellepeut être amoureuse (comme avec Ulysse).
Dans le chant XI de L'Odyssée, quel intérêt présente l'épisode durant lequel Ulysse demeure quelque temps dans leRoyaume des Morts ?
* L’épisode où Ulysse demeure quelque temps dans le Royaume des Morts permet à Homère de faire une présentation de certains autres personnagesqui ont vécu avant lui. De plus, Ulysse apprend par la même occasion des nouvelles des siens. Mais ce passage a aussi permis à Elpénor de s’exprimer et de fairepart à Ulysse de sa volonté d’être enterré selon les rites, car sa mort était passée inaperçue.
Quel rituel observe Ulysse en entrant dans le Royaume des morts ?* Il fait une libation aux morts en utilisant du lait, du vin, de l'eau, puis de la farine.
Quel est le supplice de Tentale ?
* Devoir mourir de faim etde soif alors qu’il est proche de la nourriture et de l’eau.
Quels dangers guettent Ulysse après Les Enfers ?
* Il va devoir affronter les chants des sirènes.
tracking img