Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1244 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un monstre qui mange les homme ( 7 Fille 7 garcon chaque année que Minos donne au minautore chaque années. « Clameur de détresse » + partage de discourt direct «  morholt » 2X la foule est térifié n' a pas réussit au debut, mais quand ils se rend conpte que c est tritant il crient « c est tristant » ( comme ulise qui isse la mauvaise voile )

2 influence de la chanson de geste:
« exploitguerier » il s'agit de l'exploit de tristant mm le combat n'est pas décrit, fidélité de tristant envers son oncle Marc, tristant va affronter le monstre pour l collectivité, tt ses raison font de cette lé gende une chanson de geste : octosyllabes, influence du roman de chevalerie, cornouaille la ou se passe les aventure de la table ronde.lexique de l'ornement du chevalier, armure arme etc.

II/ lamise en valeur du héros.
les qualité du héros.
Il a tt les caractéristique du héros , il est jeunne courageux « preu » « hardi » il est noble « baron »il sais que se combat va être fatale. Il s'adresse au géant «  l'un de nous deux reviendra vivant d'ici » il a les geste déterminé «  il repousa du pied sa barque »
héro mis en valeur par une sorte de tableau »chacun de ses poing tenaient uneépé brandit » «  c' etait Tristan » image du héros et du retour triomphale c est un héros hépique. Chevalier capable dendurer des soufrance ph et morale »il s'affaissa » il est bléssé «  le sang ruisselent de ses blésure ». tristant a une force extraordinaire, il et hors du commun.

2)un combat horrible, dure.
Mise en valeur de l'exploit, il a des qualités extraordinaire, c est un super héros =).combat non révélé mais imaginé horrible, « nul ne vit l'âpre bataille » => combat mystérieux. Figure de style => litote « il sembla que. Qq détaille sanglans épée ébéché « fragment de la lame dans sont crâne » lutte sans merci → combat fatale.
Voc pejoratif «  cris «  « furieux » réaction de la foulle

3/une foule pleine de caractéristique.
Une foule en liésse la foulle participe al'exploit du héros.
Des pluriels « cloches » «  tous » «ceux »
énumeration « vieillard, enfants et femmes » la mm construction mis en valeurs
->émotion colléctive visible dans les geste «  pleurant et criant » « elles batent leur pôme en coeur » « les mére à genoux »
→ hyperbole «  les vingt batque volérent » joie collectif « à grand cris » foule éxagéré montre la démesure de l'éxploit deTristant et le seul a oser afronter le Morholt

conclusion: en définitif ce texte extrait du debut de tristan et iseut et représentatif du héros mythique; tristan le morholt une créatur géant de sanginaire. Le héros épique paraît sur humaine plein de qualité, c'est une mise en valeur par une notion exeptionel. Ce texte s'aparent a la chanson de geste qui vente les prouésse d'un héros guerrier.Tristant gravement bléssé sera soigné par iseut son amant, iseut est la niéce du morholt. ( = roméo et juliette)

Le voyeur:
Robe grillet auteur des années 50, il est le représentant du nouveau roman. Apres deux roman il publie le voyeur en 1955 . et comme dans tout ses texte auparavent il y a un crime. Le voyeur est un roman policier, mais il n'y a aucune enquéte et dont le coupable n'est pasdésigné. Rien de le récit permet de dire que c est matias le criminel. Matias est voyageur de commerce. Il revient dans son ile natale pour vendre des montres. Son emploie du temp est minutieusement décrit sauf au moment du crime ( materialisé par une page blanche). Le voyageur est devenut le voyeur. Le thérme voyeur désigne le fait d'éprouver de la jouissance. Matias désigné part le titre comme unpervers sexuel.
PB: Comment cette extrait s'inscrit-il dans le nouveau roman.

I/ un univers étrange:
une écriture cinématographique.
C'est une écriture aéré 7 paragraphe. Presque chaque paragraphe pouraient étre considéré comme une scéance de cinéma. 1Er phrase courte énigmatique.
Espace sonore violent « violence a crever les tympans ». personne indistinct comme des figurants....
tracking img