Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

     Notre passage est tiré de Les Lettres Persanes de Montesquieu, en 1721. Il s’agit de lettres que deux persans en voyage à Paris envoient à leurs compatriotes à Ispahan. C’estl’occasion pour Montesquieu de critiquer la société de son temps. De la lettre 11 à 14, Montesquieu présente l’apologue des troglodytes, ce peuple méchant et féroce au départ, va, grâce à deux individusexceptionnels, pratiquer la vertu et une sorte d’union civique. Cette utopie va dégénérer quand les Troglodytes vont vouloir se choisir un roi : ils choisissent un vieillard vénérable qui refuse leurproposition et il explique pourquoi.
     Quelles idées politiques et morales Montesquieu expose-t-il ici sous la forme d’un apologue ?
Lecture de le lettre

Annonce des axes

I) Les idéesfondamentales de la démocratie
II) Rejet du gouvernement monarchique
III) Figure du vieillard (quel modèle incarne t-il ?)
Commentaire littéraire

I) Les idées fondamentales de la démocratie

Nousallons voir tout d’abord qu’à travers cet apologue, Montesquieu expose ici les valeurs qui doivent être, selon lui, les fondements de la démocratie.
A. Une société fondée sur la justice, la liberté etla vertu
• Champs lexicaux : "juste", "vertu", "députés", "libres".
• Les valeurs qui sont au fondement de la démocratie : justice, liberté, vertu. Cette vertu, pour Montesquieu, vient de la nature(« par le seul penchant de la nature »).
B. Un contrat social
• La société idéale repose sur un contrat social. Chacun accepte de se préoccuper du bonheur des autres, ayant pour intérêt leur proprebonheur. Il s’agit d’un système d’égalité. Ce contrat est aussi fondé sur un esprit communautaire.
C. Principes d'austérité et de rigueur
• La vertu est fondée sur le rejet de la cupidité, del’ambition personnelle. En négatif, un bon régime est fondé sur la simplicité. C’est un système où les gens doivent vivre dans la frugalité, autrement dit dans la simplicité. La société dont le système...
tracking img