Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* accomplir : Accomplir un désir, est-ce seulement le satisfaire? Quel(s) autres sens possible(s) peut prendre le verbe accomplir? Accomplir le désir, c'est certes le satisfaire, remplir le manquequ'est le désir (accomplir vient du latin cumplere, qui signifie remplir, compléter). Mais accomplir veut dire aussi rendre parfait, donner sa pleine effectivité : on parle par exemple d'un artisteaccompli. Accomplir le désir peut alors aussi signifier différer sa satisfaction, pour justement l'épanouir comme désir, dans le champ du langage, de la culture, de l'art. Car satisfaire le désir, c'estle rendre révolu en temps que désir.

* tout : La totalité sans exception.

* désir : Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'entirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.

* règle : Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat(règles de l'art).

* vie : Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l'assimilation, lacroissance et la reproduction. 2. Durée s'écoulant de la naissance à la mort. 3. Élan vital : chez Bergson, courant de vie qui se déploie à travers la matière en créant perpétuellement de nouvellesformes.

• N'y a-t-il pas une contradiction implicite entre l'assouvissement de tous les désirs et la notion de règle ?

• Attention : il s'agit bien d'accomplir tous ses désirs (comparer avecl'épicurisme).

• Le projet d'accomplir tous les désirs est-il réalisable ? Le désir n'a-t-il pas pour caractère de renaître inlassablement ?

• Quels pourraient être les effets d'un tel accomplissement surles autres et la société ?

• Si l'on pense aux théories freudiennes : que peut-on en retenir par rapport à la question ?

Vivre en société, c'est, en effet, apprendre à renoncer à certains...
tracking img