Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Produit Intérieur Brut, qui mesure la richesse crée par un pays, présente de nombreux avantages : il permet notamment de faire des comparaisons entre les pays, au cours dedifférentes périodes. Cependant, il demeure tout de même limité sur certains points.
En effet, force est de constater que cet indicateur demeure bel et bien incomplet etimparfait dans la mesure où, à aucun moment, il ne prend en compte l'aspect qualitatif. La croissance du Produit Intérieur Brut s'accompagne souvent d'un développement qui donne lieu àdes changements sociaux, telles que la transformation des structures et du fonctionnement d'une société par exemple. Si la croissance économique est une condition nécessaire àl'amélioration du bien être de chacun, elle ne le garantit pas à tous les pays de la même manière.

I- Le Produit Intérieur Brut : un intérêt crucial pour l'économie d'un paysII- Le Produit Intérieur Brut : une notion qu'il faut nuancer en développant ses limites au sein d'une économie

Extrait du document:
La croissance est l'augmentationrégulière et soutenue de la production sur une période donnée, qui ne doit pas être éphémère. Le Produit Intérieur Brut peut connaître des phases d'expansion, de récession ou encoure decrise.
Il faut alors remarquer que de 1930 à 1944 le Produit Intérieur Brut marchand français connaissait une faible croissance, alors que dès 1945-1950, début des « TrenteGlorieuses », la croissance du Produit Intérieur Brut, en moyenne annuelle, en France est de 5%, caractérisant une croissance exceptionnelle.
Pour évaluer la création de richessed'un pays on utilise le Produit Intérieur Brut ; il s'agit en fait d'ajouter la valeur ajoutée des entreprises françaises, qu'elles soient implantées en France ou à l'étranger.
tracking img