Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
> La diversité des phénotypes ; les enzymes

Séquence 1 – SN12

7

© Cned – Académie en ligne

Chapitre 1

> La diversité des phénotypes ; les enzymes
A

....................

11

La diversité des phénotypes Les enzymes : des protéines jouant un rôle déterminant dans la réalisation des phénotypes
Les enzymes : des catalyseurs biologiques La spécificité enzymatique Quelquesfacteurs ayant une influence sur la catalyse enzymatique Cette vitesse enzymatique est variable d’une enzyme à l’autre. D’autres facteurs que la nature propre d’une enzyme peuvent avoir une influence sur la vitesse enzymatique. Toute modification de structure de la molécule modifie l’activité, enzymatique La participation des enzymes à la réalisation du phénotype

B

Sommaire séquence 1 – SN129

© Cned – Académie en ligne

La diversité des phénotypes ; Les enzymes

N
A

ous allons dans cette séquence nous intéresser d’une part à la diversité des phénotypes et d’autre part aux molécules des cellules qui jouent un rôle déterminant dans la réalisation de ces phénotypes : les enzymes.

La diversité des phénotypes
Les connaissances acquises en 3e puis en seconde aboutissent auconstat que toutes les caractéristiques biologiques d’un individu, constituant son identité biologique, sont déterminées par les gènes qu’il possède. On parle du phénotype chaque fois qu’il est possible de rattacher une caractéristique de l’individu aux gènes qu’il possède.

Document 1

Lorsque l’on observe les personnes de cette photographie la diversité des phénotypes nous paraît évidente.La couleur de la peau est un phénotype très variable dans la population humaine. Il existe entre la peau très claire de certains européens et la peau très foncée de certains africains de très nombreux phénotypes intermédiaires. Plusieurs gènes déterminent la couleur de la peau. Il en est de même pour la couleur des cheveux, la couleur des yeux, la taille du corps, la forme du nez, des oreilles…Pour tous les phénotypes que l’on évoque alors il s’agit de caractéristiques physiques directement observables chez l’individu.

Séquence 1 – SN12

11

© Cned – Académie en ligne

Il existe beaucoup d’autres caractéristiques que l’on ne peut pas détecter directement. Prenons l’exemple du groupe sanguin. Le phénotype groupe sanguin d’un individu ne peut être déterminé que dans un laboratoirespécialisé. Pour le déterminer on prélève du sang chez l’individu et, sur une plaque de verre, on mélange ce sang à différents sérums contenant des anticorps (agglutinines anti A ou agglutinines anti B ou agglutinines anti A + agglutinines anti B). Si l’on observe, avec le sang testé, une agglutination des globules rouges, cela signifie que les globules rouges possèdent sur leur membrane desmolécules spécifiques (agglutinogènes A ou agglutinogènes B ou agglutinogènes A + agglutinogènes B) capables de se lier aux anticorps des sérums. Certains individus possèdent donc, à la naissance des molécules de ce type (agglutinogènes A ou agglutinogènes B ou agglutinogènes A + agglutinogènes B). Il sont donc de groupe A ou de groupe B ou de groupe AB. D’autres n’en possèdent pas. Ils sont alors degroupe O.

Document 2 (et voir E5 - encart couleur)

Question autocorrective n°1
Certains individus possèdent en plus dans leur plasma des agglutinines soit anti A soit antiB soit anti A + anti B. Un individu ne peut posséder dans son sang des agglutinogènes et les agglutinines correspondantes sinon son sang s’autoagglutinerait. En utilisant les résultats des tests d’agglutination et lesrenseignements ci-dessus, complétez le tableau suivant :
Agglutinogènes présents sur les hématies Groupe A Groupe B Groupe AB Groupe O L’exemple du groupe sanguin montre donc que le phénotype de l’individu peut être constitué par des molécules qu’il possède en propre, molécules qui peuvent différer d’un individu à l’autre. Un autre exemple de phénotype lié à des molécules est le CMH : complexe...
tracking img