Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
À rebours est un roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1884. La particularité de ce roman est qu'il ne s'y passe presque rien : la narration se focalise presque entièrement sur le personnageprincipal, Des Esseintes, un anti-héros esthète et excentrique, et constitue à peu de choses près un catalogue de ses goûts et dégoûts.

On considère aujourd'hui cet ouvrage comme un manifeste de l'espritdécadent qui prend forme dans les dernières années du XIXe siècle. Des Esseintes lui-même préfère les ouvrages de l'Antiquité tardive aux auteurs classiques ; Verlaine, Baudelaire, Corbière, Mallarmé(que l'ouvrage contribua à lancer dans le monde littéraire) sont ses poètes favoris. Chez les romanciers, il fait l'éloge de Poe, du Salammbô de Flaubert, et surtout de Villiers de l'Isle Adam.

Àrebours marque également la rupture de Huysmans d'avec le naturalisme de Zola : la plupart des thèmes présents dans l'œuvre sont ou seront associés à l'esthétique symboliste. Des Esseintes apparaît commel'archétype du jeune homme européen atteint du « mal du siècle » : on peut dire que l'auteur voit dans la décadence un dépassement à la fois du romantisme et du naturalisme.

L'intrigue est réduiteà sa plus simple expression. L'anti-héros, Des Esseintes, après une vie agitée où il a fait l'expérience de tout ce que pouvait lui offrir la société de son temps, se retire dans un pavillon, àFontenay, dans lequel il réunit les ouvrages les plus précieux à ses yeux, les objets les plus rares, pour se consacrer à l'oisiveté et à l'étude. De l'ensemble de la littérature française et latine, il neretient qu'un petit nombre d'auteurs qui le satisfont. Il s'intéresse aux tableaux de Gustave Moreau, crée des parfums raffinés, un jardin de fleurs vénéneuses… L'anecdote de la tortue constitue à denombreux égards une métaphore de la destinée du personnage principal : il fait incruster dans la carapace d'une tortue des pierres précieuses, mais celle-ci meurt sous le poids des joyaux....
tracking img