Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LEXIQUE .

Vacances : selon l'organisation du tourisme, on appelle vacances, depuis 1995, l'ensemble des déplacements d'agréments d'au moins quatre nuits consécutives hors domicile.Milieu social : en parlant de la répartition des individus dans la société au point de vue de la division du travail et de ses effets sociaux.

Classe sociale : ensemble despersonnes de même niveau social qui ont une certaine conformité d'intérêts et de mœurs.

Division du travail : répartition des tâches entre les individus organisée par l'entreprise pouraccroître la productivité.

Chômeur : personne qui n'a pas d'emploi et qui en recherche un.

Employé : salarié qui est employé à un travail d'ordre plutôt intellectuel que manuel.Ouvrier : personne qui exécute un travail manuel ou mécanique moyennant un salaire.

Léon BLUM : ( 1872 – 1950 ) Dirigeant de la SFIO ( section française de l'internationale ouvrière )durant l'entre-deux-guerres. Léon Blum est un socialiste réformiste qui accède à la présidence du conseil grâce à la victoire électorale du Front Populaire de 1936. Son gouvernement mène unepolitique sociale ambitieuse de 1936 à 1937. Il cède sa place à Daladier. En 1946, il redevient chef d'un gouvernement socialiste.

Front Populaire : Le Front Populaire est né le 14juillet 1935 des suites des inquiétudes provoquées par la crise économique et par la crise politique de février 1934. C'est une coalition électorale. Le Front Populaire rassemble l'ensemble dela gauche autour des valeurs d' anti-fascisme et de progrès social. Au début de 1936; le Front Populaire était constitué d'une centaine d'organisations. L'union des organisations est bâtieautour du slogan : « Pain , Paix et Liberté » . Le Front Populaire a pour but de combattre le fascisme ( régime fondé sur la dictature d'un parti unique ) , la guerre et le chômage.
tracking img