Dissertation

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  • Publié le : 2 novembre 2010
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De la volonté comme pathos au désir comme production : Schopenhauer, Nietzsche, Deleuze
Par Arnaud François (Université Lille 3) Peu de choses nuisent plus à une philosophie qu’une réputation d’extravagance. Cela me semble particulièrement vrai dans lecas de Deleuze. La limite est ténue entre l’extravagance et la divagation. Plus, sans doute, que pour d’autres penseurs, il importe de faire ressortir les médiations, souvent ignorées, entre les problèmes posés par Deleuze et ceux de la philosophia perennis, comme on dit. Le risque est grand, dira-t-on, de masquer la nouveauté de la pensée de Deleuze, au profit de la continuité entre sa pensée etcelle de ses prédécesseurs ; bien au contraire : saisir l’essence de la création, c’est la comprendre comme continuation. La seule alternative à la création-continuation, c’est la création ex nihilo, mais celle-ci n’en est pas une, elle ne peut être que la réalisation d’un possible préexistant, une véritable fulguration. Je voudrais appliquer cette conception de l’histoire de la philosophie commeactualisation à l’une des grandes doctrines de L’anti-Œdipe, à savoir la théorie du désir comme production, non comme manque. Parmi les prédécesseurs marquants de Deleuze, il en est un qui a explicitement caractérisé l’essence du monde comme désir ou comme souffrance, et cette souffrance ou ce désir comme production perpétuelle de phénomènes : je veux parler de Schopenhauer. On pourrait être surprispar l’idée d’une filiation entre la pensée de Schopenhauer et celle de Deleuze : Schopenhauer est très peu mentionné, encore moins utilisé, par Deleuze. Quelques usages de la locution « quadruple racine » dans Différence et répétition1, une lettre de 1964 qui atteste, tout de même, une lecture attentive et problématisante de l’œuvre2, voilà le genre d’occurrences du pessimiste de Francfort dansles textes écrits par Deleuze. L’antiŒdipe reprend les objections de Reich contre une certaine tendance, tardive, de Freud à réinstaller la sexualité dans la reproduction ; selon Deleuze et Guattari, cette tendance est marquée dans les « textes schopenhaueriens ou weismanniens de Freud3 » – telle est quasi la seule occurrence de Schopenhauer dans le livre4. Il importe de répondre que Schopenhauerétait, comme on le sait, une référence majeure pour Nietzsche. Surtout, ouvrons L’anti-Œdipe à la page où est affirmée, de la manière la plus explicite et sur le mode vigoureux de l’affirmation thétique, la doctrine du désir comme production – il s’agit de la page 33 – : Deleuze renvoie, en note 22, à son ami Clément Rosset, et à un livre intitulé Logique du pire, datant de 1970. Nous reviendronssur ce livre important. Or, Rosset a consacré les trois années précédentes, 1967, 1968 et 1969, à une lecture et à un commentaire, souvent magistral
Cf. par exemple Deleuze, Différence et répétition, Paris : PUF, coll. « Épiméthée », 1968, 11e éd. 2003, p. 45. Deleuze, Lettre à Alain Vinson du 11 avril 1964, in Lettres philosophiques. Études et correspondances internationales, t. VII, 1994, p.37-38. 3 Deleuze et Guattari, L’anti-Œdipe, p. 346, note 1, p. 347. 4 L’autre est la suivante : « Fraenkel appelle au secours tous les lieux communs, Schopenhauer, et le Nietzsche de la Naissance de la tragédie » (Deleuze et Guattari, ibid., p. 356).
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2 selon moi, de l’œuvre de Schopenhauer5. Le livre même est très marqué par ce travail : il s’agit de déterminer les traits propres d’unephilosophie tragique, conçue sur le modèle nietzschéen, par opposition à la philosophie pessimiste d’un Schopenhauer. Ainsi : « “Logique du pire” ne signifie donc rien d’autre que : de la philosophie tragique considérée comme possible6. » La thèse que je voudrais défendre est la suivante : l’affirmation du désir comme production, non comme manque, possède, au sein du déploiement de l’histoire de...
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