Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte Orale français
Dom Juan
Actes 3, scène 1
P73 à 75

Intro :
Présentation de la pièce et de l’auteur
Situé l’extrait dans la pièce :
La fin des l’acte 2 est marqué par la mise en péril deDJ et S par l’annonce de l’arrivé des 12 hommes (frère de don Elvire) dont découle le stratagème au cour du quel Sganarelle se dissimule sous l’habit d’un médecin.
L’acte trois s’ouvre sur unediscussion sur la médecine dans laquelle Molière règle ses comptes. Ce qui semble être une digression est enfaite une habille façon d’introduire une discussion sur la religion, qui sera une des plussubversive de la pièces.
Cet extrait ce découpe en trois parties :
* Le dialogue sur la croyance
* La tirade grotesque de S
* La chute (double sens)

I) Une scène de comédie.
1. Le comique decette scène tien principalement sur le comique de situation, grâce a l’enthousiasme et l’émerveillement de S que le costume rend habille a discourir pour rivalisé avec son maitre.
S montre son émotiondevant la perfection du monde par une série de question (ex : Pouvez- vous rien voir….) . On retrouve les caractéristique habituel de ce personnage :
* sa vantardise dissimulé derrière le bon senspopulaire « personne ne saurai se venté de ne m’avoir rien apprit ».
* Son pédantisme qui traduit une érudition mal dominé, dans un discoure qui s’apparente à une logorrhée (=flot ou flux de paroleininterrompu). La conviction de Sganarelle repose sur l’énumération .la quantité l’emporte sur la qualité.
Sa tirade s’apparente à une tirade grotesque autour d’un discourt théologique avec desexemple ou des référence inconvenante : _ référence moine Bourru : rapprochement entre la religion et la superstition
_ comparaison entre le champignon et le monde
_ « n’a-t-ilpas fallu que votre père est engrossé votre mère » (terme vulgaire)

2. On a aussi le comique de parole. Le contraste entre la logorrhée de Sganarelle et le laconisme de Dj qui répond en se...
tracking img